• Acheter
    • Bateaux à vendre
    • Bateaux à moteur
    • Voiliers
  • Vendre
    • Vendre son bateau
  • Trouver un broker
    • Adhésion
    • Recherche de courtier
  • Conseils
YachtWorldYachtWorldYachtWorld
France (Français)
United States - English
Danmark - Dansk
Deutschland - Deutsch
Australia - English
United Kingdom - English
España - Español
Suomi - suomi
Italia - Italiano
Nederland - Nederlands
Norge - Norsk
Sverige - Svenska
Login
  • Accueil
  • Bateaux à moteur
  • Voiliers
  • Le mode de vie
  • Revues
  • Yachtworld.com⁄/
  • research⁄/
  • Le coût réel de la possession d'un yacht

Le coût réel de la possession d'un yacht

Écrit par: Staff
Publié le 31 Mai 2024

Amarrage et stockage

L'amarrage va vous coûter cher. Heureusement, il s'agit d'un coût fixe d'une année sur l'autre, ce qui permet de le planifier facilement. Décidez de l'endroit où vous souhaitez être basé, demandez un devis et faites le calcul. Mais n'oubliez pas d'inclure les coûts de transport et de stockage hors saison, si vous vivez dans une région où les bateaux sortent de l'eau pendant les mois d'hiver. Encore une fois, il s'agit d'un chiffre fixe, il est donc facile à planifier, il suffit de faire les démarches nécessaires.

Assurance des yachts

L'assurance des yachts se présente sous de nombreuses formes différentes et, avant de choisir une police, vous devez connaître la différence entre une assurance peu coûteuse et une assurance bon marché. Recherchez des agences d'assurance spécialisées dans les yachts, car de nombreuses clauses et phrases d'accroche ne sont pas familières à l'agent d'assurance moyen. Les compagnies d'assurance spécialisées dans les bateaux offrent souvent des réductions surprenantes, tant pour vos propres compétences que pour l'équipement de votre bateau. Si, par exemple, vous avez suivi le cours de navigation de l'United States Power Squadron ou un cours de capitaine, vous pouvez obtenir un rabais important. D'autres réductions peuvent s'appliquer aux systèmes d'extincteurs intégrés, aux équipements électroniques de sécurité et de navigation, etc. L'endroit où vous naviguez (et la distance à laquelle vous vous trouvez, si vous allez en mer) peut également avoir un effet sur le coût de l'assurance. Renseignez-vous sur tous les tenants et aboutissants avant de prendre possession de votre yacht, afin de vous préparer, vous et votre nouveau bateau, à bénéficier du coût le plus bas possible.

Plus important encore, assurez-vous de savoir exactement combien ces primes vont grever votre budget de navigation avant d'acheter. De nos jours, il est assez facile de prévoir le coût, une fois que vous savez quel bateau vous envisagez, et comment et où il sera utilisé ; les devis et les simulateurs d'assurance en ligne vous aideront à estimer la dépense.

En savoir plus sur

Assurance nautique

L'un des points sensibles du coût des dépenses d'exploitation est le carburant. Cependant, il est possible d'optimiser la consommation de carburant en trouvant la vitesse de croisière la plus efficace.

Dépenses de fonctionnement

Oui, vous l'avez deviné, le carburant est le plus important. Même si vous achetez un voilier, peu de frais d'exploitation réguliers seront comparables (même si, naturellement, avec un voilier, les frais de carburant sont généralement beaucoup moins pénibles). C'est aussi la dépense la plus difficile à planifier, car elle peut varier énormément d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre. La meilleure façon d'y faire face est d'essayer de prévoir la distance moyenne que vous parcourrez par voyage, le nombre de voyages que vous prévoyez de faire par mois, et de multiplier le résultat par la consommation de carburant du bateau en croisière.

Une chose importante que vous pouvez faire pour minimiser le coût du carburant est de déterminer la vitesse de croisière la plus efficace de votre bateau et de vous y tenir. Sur la plupart des bateaux modernes, la consommation de carburant est affichée, directement sur la barre. Il suffit de diviser la vitesse par la consommation de carburant pour savoir combien de miles par gallon vous obtenez à une vitesse donnée. Enregistrez le rendement à différentes vitesses, puis comparez-les pour voir à quelle vitesse votre bateau est le plus efficace.

Le carburant n'est pas, bien sûr, le seul coût opérationnel dont vous devez être conscient. Si vous vous rendez dans des ports éloignés le week-end et que vous prévoyez de vous amarrer dans une marina la nuit, vous devrez payer pour une place de port de passage. Pour certains bateaux, les additifs pour carburant représentent un coût régulier. Et pour d'autres, des articles comme le propane représentent encore une autre dépense opérationnelle régulière.

Maintenance

Il s'agit d'un autre élément difficile à prévoir. Les coûts d'entretien varient en fonction du type de bateau, de l'utilisation que vous en faites, de la quantité de travail que vous êtes prêt à faire vous-même et de la chance. Tout bateau maintenu dans l'eau a besoin d'une peinture antisalissure de façon régulière, ce qui entraîne également des frais de remorquage. Les moteurs ont besoin d'un entretien régulier (comme les mises au point et les vidanges), ainsi que d'un entretien imprévu en cas de problèmes mécaniques. N'oubliez pas que les moteurs jumelés doublent ces coûts. Les voiliers ont des coûts d'entretien réguliers différents en ce qui concerne la propulsion ; cinq ans environ de navigation normale et la moitié de cette période pour les courses acharnées sont tout ce que vous pouvez prévoir avant que les voiles ne doivent être remplacées.

Les tissus et vinyles d'extérieur, comme les toits Bimini et les coussins de siège, ont également une durée de vie limitée (cinq à sept ans, en moyenne) et devront être remplacés à un moment donné. Et si l'accastillage peut durer des décennies, les éléments que vous y fixez, comme les amarres et les câbles, doivent être remplacés régulièrement.

Le coût des produits destinés à maintenir les tissus et les surfaces d'un yacht en bon état peut représenter une bonne partie du coût total d'entretien, étant donné le prix élevé des huiles, des cires et des lubrifiants. Photo : absoluteyachts.com

Équipage

Si vous envisagez l'achat d'un très grand yacht, ou si vous êtes propriétaire de l'un des plus grands yachts du monde, vous vous demandez peut-être aussi si un équipage est nécessaire. De nombreux propriétaires de yachts de 70 pieds et plus préfèrent avoir un équipage à plein temps à bord pour les aider à faire fonctionner le navire. Naturellement, cela peut coûter assez cher. Cependant, même si vous êtes en mesure de gérer votre propre yacht, vous pouvez envisager de faire appel à un ou deux membres d'équipage simplement pour s'occuper des nombreuses tâches d'entretien quotidiennes requises pour les grands yachts coûteux.

Maintenant que vous connaissez les variables à prendre en compte, il est temps de vous asseoir avec un papier et un crayon (ou peut-être simplement votre iPad) et d'établir un budget. Ne soyez pas surpris si votre décompte final représente 20 ou même 25 % de la valeur du yacht, un chiffre assez lourd à supporter pour beaucoup d'entre nous. Mais n'êtes-vous pas heureux de le savoir avant de signer sur la ligne pointillée ?

Et puis il y a le coût des nettoyants, des huiles pour teck, des cires et des produits d'entretien. Ne vous moquez pas. Ces articles ne sont pas bon marché et, au cours d'une saison, vous risquez de dépenser beaucoup plus que prévu.

En règle générale, prévoyez de mettre de côté 10 % de la valeur du bateau pour couvrir les frais d'entretien annuels. Si vous êtes malin, s'il vous reste de l'argent à la fin de l'année, vous le réinvestirez directement dans le bateau, en effectuant des mises à niveau de l'entretien, ce qui permettra non seulement d'améliorer l'apparence et le fonctionnement du bateau, mais aussi de préserver sa valeur de revente.

- Clôturer une vente de bateau
- Combien cela coûte-t-il de posséder un bateau ?
- Expertise du bateau

Écrit par: Staff
Publié le 31 Mai 2024

Articles liés

Nouvelle application iPad de YachtWorld – Plus de visibilité pour vos bateaux sur le marché américain

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre nouvelle application iPad. Elle permet aux acheteurs de bateaux en ligne bass aux tats-Unis daccder facilement et immdiatement la plus grand
img
img
img
img
  • BATEAUX À MOTEUR

  • VOILIERS

  • LE MODE DE VIE

  • REVUES

Nous ContacterAideQui sommes nousFaites de la publicité avec nousMembershipVente de mes informations personnelles non autorisée
Servicios Nauticos En Internet, OneCoWork Catedral, Zurich Building, Av. de la Catedral, 6-8. Third floor, Barcelona 08002, España
  • copyright © 2025 Boats Group Tous droits réservés.
  • conditions d'utilisation
  • confidentialité
  • cookies
  • AdChoices