Motorisation
-
Puissance Moteur
-
Heures de Moteur
-
Type
Sail Catamaran
Longueur
12.98m
Année
2025
Modèle
Excess 13
Capacité
-
Seattle Yachts - Anacortes
Informations du bateau
Description
Excess 13 2025 Disponible à la commande maintenant
Avec l'Excess 13, la personnalité de la marque s'affirme encore davantage. Renforcée par les idées d'une nouvelle équipe d'architectes, elle dévoile un design intérieur moderne, dynamique et efficace, en accord avec ses lignes extérieures conquérantes.
L'Excess 13 est un voilier élégant, fiable et vivant. Prêt pour la navigation océanique, il est équipé pour toutes les manières d'aimer la mer. Il est conçu pour créer des expériences intenses et des souvenirs uniques. Ses espaces ont été optimisés pour faciliter la vie à bord, augmenter l'espace de rangement, alléger la structure et améliorer les sensations sous voile. Cet équilibre sans compromis révèle un bateau dynamique avec un potentiel unique, conçu pour les marins avides de plaisir et de liberté et prêts à relever des défis.
Ce nouveau modèle conserve tout l'ADN de la gamme, créé avec l'équipe VPLP et Patrick Le Quément à bord de la première génération de catamarans Excess. Avec l'expertise architecturale de Marc Lombard YDG, l'équipe de design Excess continue et renforce le développement de la deuxième génération innovante et dynamique de catamarans Excess.
“Le projet était simple mais ambitieux : créer un catamaran qui évoluerait et serait équilibré, fiable et offrirait de bonnes sensations, le tout combiné avec le confort et le volume intérieur qui ont fait le succès d'Excess.
La forme des coques, le poids, la structure composite, l'agencement intérieur, l'ergonomie, l'efficacité du plan de voilure... Tout sur ce nouvel Excess est conçu autour de le plaisir de naviguer facilement et la vie confortable à bord.”
Eric Levet, Cabinet Lombard, architecte naval du nouvel Excess 13
MOINS C'EST PLUS
La philosophie Moins c'est plus a inspiré le design de l'Excess 13. L'objectif est d'offrir une plus grande fonctionnalité et un confort à bord, tout en limitant les impacts négatifs ainsi que la quantité de matériaux utilisés. Cette approche est en accord avec les aspirations des plaisanciers pour une plus grande simplicité et modération. Le résultat est des bateaux plus légers, mais plus robustes, qui garantissent de grandes sensations de navigation.
“Moins c'est plus signifie une recherche constante d'optimisation. À bord de l'Excess 13, par exemple, nous avons installé un système de récupération des eaux de pluie sur le roof, qui est ensuite stocké dans un réservoir. Un système de ventilation efficace limite la puissance demandée par l'unité de climatisation. Les portes de cabine ont une double fonction, à la fois porte d'entrée et porte de placard. Quand l'une est ouverte, l'autre est fermée. Cela peut sembler anecdotique, mais avec moins de matériel et plus de place pour passer, ce sont les petits détails qui, mis ensemble, font toute la différence.”
Hervé Piveteau, Responsable Produit Excess 13
Navigation plus intense
L'Excess 13 est un catamaran de croisière, un véritable voilier capable de navigation océanique. Le potentiel du bateau se fait sentir dès que vous quittez le port, vous donnant un vertigineux sentiment de liberté.
La barre très directe vous permet de sentir la connexion avec la mer et d'affiner tout. Les sensations sont augmentées de manière exponentielle. La table à cartes orientée vers l'avant vous garde en contact avec les éléments et vous permet de naviguer avec une précision millimétrique.
Comme son prédécesseur, l'Excess 13 utilise le principe des coques asymétriques. Celles-ci sont plus fines en largeur sous la ligne de flottaison, garantissant d'excellentes performances et une glisse facile dans l'eau, tout en maintenant l'espace de vie. Les véritables innovations concernent la structure, où toute la créativité des designers a été consacrée à alléger le poids du bateau. Le résultat est invisible, mais vous pouvez le sentir. Plus de légèreté. Plus d'harmonie avec les éléments. Plus de réactivité. Plus de sensations fortes.
À bord, confort optimal
Ce nouveau modèle dispose d'un salon intérieur baigné de lumière naturelle et d'une cuisine entièrement équipée s'ouvrant sur le cockpit, qui relie les espaces intérieurs et extérieurs. La coque dédiée aux propriétaires comprend une chambre spacieuse, une grande salle de bain avant et, une caractéristique rare sur un bateau de cette taille, un dressing. Un espace de travail ergonomique vous permet de concilier votre vie professionnelle avec votre passion pour la mer comme jamais auparavant. Dans la coque opposée, les invités bénéficient de deux chambres et de deux salles de bains privées.
La véritable réussite de cet Excess 13 est d'avoir développé une structure qui offre un grand confort, avec beaucoup d'espace de vie, un vaste rangement et une hauteur sous barrot complète, sans compromettre les performances du bateau.
La mer comme terrain de jeu
L'Excess 13 offre des réponses à toutes les manières dont vous aimez la mer. À l'ancre, il devient une plateforme idéale pour toutes les activités nautiques et les défis les plus audacieux.
L'accès à la mer inspiré des monocoques via des échelles rabattables combine sécurité et efficacité. Des volumes de rangement extérieurs impressionnants et innovants vous permettent de transporter une large gamme d'équipements pour chaque aventure : plongée et snorkeling pour les fans des profondeurs ; wingfoiling ou kitesurf pour les amateurs de sports nautiques aventureux.
Plus de détails
Construction
Coque infusée sous vide
▫ Résine polyester et anti-osmotique de haute qualité
▫ Coque sandwich en Balsa à faible densité
▫ Coque en gelcoat gris [Ral 7004]
▫ Pont sandwich à âme en mousse injectée
▫ Toit sandwich à âme en mousse PET injectée
▫ Cloisons en mousse PET infusées avec renfort UD
Voiles et gréement
Forfait de voile standard
1 grand-voile à corne carrée en Dacron® [couleur : blanc], coupe horizontale
▫ 1 génois chevauchant en Dacron® [couleur : blanc], coupe horizontale sur enrouleur, avec
couvre-UV orange
Forfait de gréement
Mât en aluminium anodisé monté sur le pont
▫ 2 jeux de barres de flèche
▫ Feu de pont et feu de navigation sur le mât
▫ Bôme en aluminium anodisé
▫ Poutre transversale en aluminium anodisé avec point de fixation pour le hauban
▫ Haubans supérieurs et inférieurs revêtus
▫ Hauban avec enrouleur de génois
▫ Lazy-jacks réglables
▫ 2 plaques de chaînage de haubans et 1 plaque de chaînage de hauban sur la poutre transversale
▫ Drisse de grand-voile à double tresse 2:1 - cœur en Dyneema®/Polypropylène
[revêtement en polyester]
▫ Drisse de génois à double tresse - cœur en Dyneema®/Polypropylène [revêtement en polyester
]
▫ Drisse de grand-voile, pré-tendu - polyester
▫ 2 lignes de chariot de grand-voile, pré-tendues - polyester
▫ 3 lignes de ris, – Pentex®/Polyester
▫ 2 drisses de génois, pré-tendues – polyester
▫ 2 lignes de cerclage de génois - Dyneema®
▫ 1 ligne d'enrouleur de génois, pré-tendue - polyester
▫ 1 drisse de bôme, pré-tendue – polyester
Matériel de pont
▫ 2 treuils manuels taille 46.2 STA [tribord]
▫ Poulies et embrayages pour drisses, lignes de ris et écoutes
▫ Lashing de la drisse de la grand-voile
▫ 1 rail de grand-voile avec un chariot réglable à roulements à billes, poulies de guidage et embrayages
▫ Poulies et embrayages pour les écoutes de génois
▫ 2 anneaux réglables pour les écoutes de génois, avec un rapport de 3:1, poulies de guidage et embrayage
▫ 1 poulie, guides et embrayage sur le pont pour manœuvrer le génois enrouleur [tribord]
▫ Beaupré composite [blanc] avec chaîne intégrée, rouleau d'étrave et taquet d'amarrage
▫ Guindeau électrique de 1000W [chaîne de 10mm]
▫ 8 taquets d'amarrage
▫ 2 hublots de pont affleurants T60 pour accéder aux coffres de proue
▫ 6 hublots de pont affleurants T10 avec ventilation
▫ 4 hublots de pont affleurants T44 avec ventilation
▫ Porte coulissante - 2 feuilles
▫ 2 trappes de secours sous les escaliers
▫ 1 trappe de pont en GRP pour accéder au coffre à gaz sous le siège du cockpit
▫ 10 chandeliers en acier inoxydable - 600mm
▫ Double filin de sécurité en acier inoxydable
▫ 4 mains courantes en acier inoxydable sur le roof de la cabine
▫ Mains courantes en acier inoxydable sur les traverses
Stations de Helm
▫ Poste de pilotage principal à tribord :
- Volant en acier inoxydable recouvert de cuir avec frein
[800mm]
- 2 panneaux de moteur
- Manettes de moteur mécaniques
- Rangement des cordages
▫ Poste de pilotage secondaire à bâbord :
- Volant en acier inoxydable recouvert de cuir [800mm]
Cockpit arrière
▫ Banc en L à bâbord, avec un casier de rangement pour le séchage
▫ Accès extérieur à la cuisine, avec rangement attenant
▫ Table de cockpit en GRP avec des pieds en aluminium
▫ Lit de jour à tribord avec un casier de rangement
▫ Siège sur la poutre arrière avec un long casier de rangement
Transoms
▫ Échelle de bain en acier inoxydable [tribord]
▫ Douche de pont à eau douce chaude/froide [tribord]
▫ 2 trappes en GRP pour l'accès au compartiment moteur
Pont avant
▫ Trampoline avec fil en nylon noir
▫ Grandes zones de pont pour les coussins de soleil
▫ 2 grandes trappes en GRP pour le stockage et l'accès technique
Salon Principal
▫ Menuiserie en teck Alpi [vernis UV]
▫ Sol en contreplaqué : Sable
▫ Canapé en forme de U [rangement sous les sièges]
▫ Table de salon en bois
▫ Éclairage par spots LED directs
▫ Éclairage indirect LED
▫ Table de navigation orientée vers l'avant avec panneau de contrôle, rangement, lumière de lecture LED rouge
Cuisine
Port :
▫ Plan de travail stratifié [couleur : Grigio Sasso]
▫ Grand évier en acier inoxydable
▫ Cuisinière à gaz à 3 feux
▫ Four à gaz encastré
▫ 2 poubelles
▫ Tiroir à couverts
▫ Rangement divers (glissant, sous l'évier, etc..)
▫ Rangement en liège incrusté sur le plan de travail
▫ Locker supérieur avec barres de maintien
▫ Éclairage indirect LED
▫ Rangement sous le sol
Tribord :
▫ Plan de travail en teck Alpi Honey
▫ Réfrigérateur en acier inoxydable - 130L / 34US Gal - 12V
▫ Rangement en liège incrusté sur le plan de travail
▫ Rangement pour bouteilles
▫ Rangement sous le sol
Suite du propriétaire (version 3 cabines)
▫ Accès indépendant directement depuis le salon
▫ Porte coulissante avec rangement
▫ Lit à lattes avec accès latéral [2 x 1,60 m]
▫ 2 lampes de lecture avec prise USB
▫ Éclairage indirect LED
▫ Tables de chevet avec incrustations en liège
▫ Rangement latéral avec étagères ouvertes à 2 niveaux et barres en carbone
▫ Grand rangement sous le matelas avec accès avant et supérieur
▫ Rangements textiles
▫ Bureau orienté vers l'avant avec planche à écrire en simili cuir, tiroirs, dessus
rangement d'accès, lampe de lecture avec prise USB
▫ Bibliothèque à 3 niveaux avec cordes et barres en carbone, éclairage indirect LED
& grand hublot d'ouverture
▫ 1 tabouret
▫ Armoire à 2 portes et grand tiroir
▫ 2 fenêtres de coque panoramiques avec hublot d'ouverture intégré
▫ Stores pour fenêtres panoramiques et hublots
▫ Stores et moustiquaires pour les trappes de pont
▫ Dressing de pleine largeur, accès depuis la cabine par une porte en bois
porte
▫ Long vestiaire ouvert, casiers supérieurs et inférieurs, 3 niveaux
étagères ouvertes avec barres en carbone, miroir pleine hauteur
▫ Rangement ouvert derrière la porte d'entrée du dressing
Propriétaire's Head (version 3 cabines)
▫ Compartiment avant avec douche séparée. Accès
depuis le dressing par une porte en bois
▫ Long évier en GRP avec 2 robinets d'eau chaude/froide
▫ Coffre de rangement supérieur avec rebords et miroir, étagères, éclairage indirect
éclairage LED
▫ Portes de rangement inférieures avec accès aux vannes
▫ Plan de travail en bois à tribord avec rangement textile
▫ Douche séparée avec porte en Plexiglas, robinet de douche
▫ Toilettes manuelles à eau de mer
Cabine avant
▫ Lit à lattes avec accès frontal [2 x 1.95/1.35m]
▫ 2 lampes de lecture avec prise USB
▫ Éclairage indirect LED
▫ Rangement bas sur le côté de la coque
▫ Grand rangement sous le matelas avec accès frontal et supérieur
▫ Rangement latéral avec étagères ouvertes à 2 niveaux et barres en carbone
▫ Rangement ouvert derrière la porte d'entrée de la cabine
▫ Rangement textile
▫ Fenêtre panoramique de coque avec hublot d'ouverture intégré
▫ Store pour fenêtre panoramique
▫ Store et écran pour trappe de pont
▫ Accès dédié au compartiment de tête par une porte en bois
Cabine arrière
▫ Lit à lattes avec accès latéraux [2 x 1,60 m]
▫ 2 lampes de lecture avec prise USB
▫ Éclairage indirect LED
▫ Tables de chevet
▫ Rangement latéral avec étagères ouvertes à 2 niveaux et barres en carbone
▫ Grand rangement sous le matelas avec accès frontal et supérieur
▫ Rangement ouvert derrière la porte d'entrée de la cabine
▫ Rangement textile
▫ Fenêtre panoramique de coque avec hublot d'ouverture intégré
▫ Store pour fenêtre panoramique
▫ Store et écran pour trappe de pont
Côtés bâbord des toilettes
▫ Plan de travail et évier en GRP avec robinet d'eau chaude/froide
▫ Armoire de rangement supérieure avec barres de maintien et miroir, étagères
▫ Portes de rangement inférieures avec accès aux vannes
▫ Éclairage indirect LED
▫ Toilettes manuelles à eau de mer
▫ Douche partagée pour les deux têtes, avec portes en Plexiglas opaque,
accès au réservoir d'eaux noires
▫ Store et écran pour les trappes de pont
Moteurs
▫ 2 moteurs diesel Yanmar 4JH40 [40HP] saildrive
▫ Hélice : hélices fixes à 3 pales [18’’ x 15’’]
▫ Extracteur d'air du compartiment moteur - 12V
Systèmes de direction
▫ Système de direction à transmission textile
▫ Tube de liaison entre les gouvernails
▫ 2 gouvernails avec tige en acier inoxydable
▫ Barre d'urgence
Systèmes de carburant
▫ Réservoirs rotomoulés [2 x 200L / 53 US gal]
▫ Remplisseurs de carburant sur le faisceau arrière [tribord et bâbord]
▫ Vannes de coupure de carburant sous les couchettes dans les cabines arrière
Systèmes d'eau
▫ Réservoir d'eau douce en rotomoulage [300L / 79 US gal] (réservoir supplémentaire disponible)
▫ Pompe à eau - 12V
▫ Chauffe-eau - 40L / 10 US gal 230V avec échangeur de chaleur
▫ Pompes de douche avec drainage automatique
▫ Réservoirs d'eaux noires [2 x 80L / 2 x 21 US gal] avec drains en mer et sur le pont
▫ 1 pompe de cale manuelle par coque
▫ 1 pompe de cale automatique par coque
▫ 1 capteur de cale connecté Seanapps® par coque
Système électrique
▫ 2 alternateurs 12 V - 125 A
▫ 2 batteries AGM de démarrage 12V - 50A
▫ 2 batteries AGM de service 12V - 95A
▫ Disjoncteurs des batteries de service et moteur dans des coffres dédiés dans le cockpit arrière
▫ Coupleur des batteries moteur - tribord/bâbord
▫ Équilibreur de charge
▫ Panneau DC principal à la table à cartes - 12V
▫ Connectivité Seanapps® - Accès direct à la tension des batteries et GPS
positionnement via application mobile
▫ Prise USB intégrée sur le panneau DC principal
▫ Surveillance des niveaux de réservoir - écran 2,4’
▫ Éclairage extérieur LED - 12 V
▫ Éclairage intérieur LED - 12 V
▫ Feux de navigation LED
Avertissement
La société offre les détails de ce navire de bonne foi, mais ne peut garantir ni assurer l'exactitude de ces informations ni garantir l'état du navire. Un acheteur doit demander à ses agents ou à ses experts d'examiner les détails que l'acheteur souhaite valider. Ce navire est proposé sous réserve de vente préalable, de changement de prix ou de retrait sans préavis.
Sécurité
▫ Rangement des canots de sauvetage sous la poutre arrière
▫ Accès au port de la buse d'extincteur pour les compartiments moteurs
Dimensions
Vitesse et Autonomie
Vitesse de Croisière:7.25kn
Vitesse Max:8.5kn
Dimensions
Longeur Hors Tout:15.29m
Longueur de Pont:12.98m
Tirant d'Eau Max.:1.47m
Bau:7.24m
Hauteur Sous Barrot:1.98m
Longeur de Ligne de Flottaison:12.37m
Divers
Guindeau:Guindeau Électrique
Matériau de la Coque:Fibres de verre / polyester
Réservoirs
Réservoirs à Eau Douce:2 x 299.05 l
Réservoirs de Carburant:2 x 200.63 l
Réservoirs à Eau Noir:2 x 79.49 l
Aménagements
Cabines d’invités:3
Toilettes Invités:3