Motorisation
YANMAR 3YM30
Puissance Moteur
60hp
Heures de Moteur
2000
Type
Sail Sloop
Longueur
13.41m
Année
1992
Modèle
44
Capacité
-
Raiatea Yacht
Informations du bateau
Description
Caractéristiques générales :
- Longueur : 13,20 m (43' 3")
- LOA : 13,50 m
- Largeur : 7 m
- Tirant d’eau : 1,25 m
- Jauge brute : 10,45 T
- Matériau de construction : Composite
- Gréement : Sloop
- Moteur : 2 Yanmar 3YM30 - 30 CV
Pavillon Français. Papeetisé.
Bateau situé en Polynésie Française
Prix : 16,1 M XPF / 135 000 €
EXCLUSIVITE R.Y.B !
Catamaran solide, simple et sûr.
Idéal pour famille ou charter.
Aménagements :
8 Couchages - 4 cabines doubles
Coque bâbord
- Toilette avant avec douche et Wc
- Cabine double avant
- Cuisine
- Cabine double arrière
Coque tribord
- Toilette avant avec douche et Wc
- Cabine double avant
- Atelier
- Cabine double arrière
Nacelle
- Grand carré en L
- Table à cartes à bâbord
Inventaire détaillé : Construction
Catamaran en composite, de type Simpson 44, construit en 1992, mis à l'eau en 2002, par l'architecte et constructeur australien réputé Roger SIMPSON. Rénové en 2007.
Construit en contre-plaqué marine, double plis en dessous de la flottaison pour avoir une coque en forme, recouvert de tissus de verre bi-axial et résine époxy. La coque a été construite en Australie par un chantier puis un début de finition sur une longue période, 10 ans mais jamais mis à l’eau, première mise à l’eau en 2002.
Il est gréé en sloop, génois en tête de mat et étai largable.
Ce type de catamaran est célèbre en Australie car l’un d’eux a survécu sans équipage à la très célèbre tempête "Queen’s birthday storm".
Un accident en 2007 a permis une refonte totale du catamaran : aménagement, propulsion, électricité, remise à neuf complète :
Ajout de grandes jupes arrière en fibre de verre – résine époxy.
Stratification à la résine époxy et fibre de verre du pont et cockpit ainsi que toutes les œuvres vives (parties des coques immergées), de la nacelle (intérieur et extérieur) et de l’intérieur des coques jusqu’à la flottaison. Quilles renforcées en tissu de verre unidirectionnel.
Renforcement de la structure avec planchers des cabines formant des réserves de flottabilité et formant double coque en cas d’accident ; ceux des planchers de la cuisine et de l’atelier peuvent servir de réservoirs de gasoil.
Renforcement des structures au niveau des cadènes.
Tous ces travaux ont énormément rigidifié et renforcé la structure des coques, bien sûr au prix d’un certain poids supplémentaire.
Le propriétaire actuel s'en sépare car il rentre en métropole.
Moteur
2 Moteurs diesel YANMAR 30 CV, type 3YM30 (2000 h) 2007
Vitesse à 2500 T/mn: 5 nœuds sur un seul moteur, 7 nœuds à 2 moteurs
Consommation : 2,5 L/h par moteur
Presse-étoupes Volvo (neufs 2024)
Hélices tripales bronze
Réservoirs de gasoil de 100 L sur chaque moteur pouvant être porté à 300 L (100 + 200 L) si les réservoirs incorporés aux coques servant de plancher à la cuisine et à l’atelier sont remplis
Total possible : 600 L ce qui permet une grande autonomie en n'utilisant qu’un seul moteur
Gréement de sloop (foc en tête de mat, pataras)
Mat en aluminium avec 2 étages de barre de flèche et échelons
Gréement dormant mono-toron inox 10 mm, étai avant en 12 mm, pataras en textile dynema 12 mm avec palan et winch pour être amovible, pour un gréement solide
Étai largable textile pour mettre un foc de route en remplacement du génois sur enrouleur en cas de vent fort ou d’ennui de génois
Bôme aluminium avec prise de ris, un winch sur le pont près du mat
Rail d’écoute de grand voile de 4 m en arrière du cockpit, assurant un contrôle de la grand voile facile et efficace
Winches d’écoute foc et grand voile BARIENT (Australie) surdimensionnés
Sur le mat, winches LEWMAR surdimensionnés
Grand-voile et génois enroulé en parfait état (les coutures ont été recouvertes de peinture acrylique ce qui assure une protection anti-UV très efficace), écoutes de génois neuves (2024)
2 Spinnakers en état moyen
Grand tangon de 6 m aluminium avec cloche sur le mât
Mouillage
Guindeau LOFRANS 1500 W
Mouillage principal : ancre ROCNA 25 kg (2024) + 70 m de chaîne galvanisée de 10 mm (neuve)
Mouillage secondaire : ancre ROCNA 18 kg
Confort
2 Réservoirs d'eau douce en polypropylène de 200 L chacun situés au pied du mat, total 400 L
Dessalinisateur 100L/h , attelé au moteur tribord
Gazinière inox 2 feux + four
Évier double
Nombreux placards de rangement et étagères
Réfrigérateur 70 L avec compartiment congélation
Congélateur ICEER 80 L très performant car parois de 10 centimètres sous vide
Douche dans les deux salles de bain à l’avant des coques
3 WC électriques
Douche dans la jupe arrière bâbord
Douche dans le cockpit
Barbecue gaz à l‘arrière, bouteille camping-gaz dans coffre cockpit avec système de remplissage à partir de bouteille butane 13kg
Electricité
Batterie de servitude AGM, total 440 Ah (neuves déc 2022)
Batterie moteur AGM 120 Ah
Groupe électrogène portable essence 1200 W
2 Convertisseurs VICTRON (12 V / 220 V) 400 W + 2000 W
Tous les éclairages sont en LED
5 Ventilateurs (1 par cabine + 1 carré)
Panneaux solaires sur le toit du hard top et le portique arrière, total 850 W
Régulateur MPPT VICTRON
Éolienne SUPERWIND fournissant un supplément électrique dès que le vent dépasse 8-10 nœuds, en règle général en mer l’éolienne fournit en électricité le pilote automatique
Electronique et instruments de navigation
Barre à roue hydraulique
Autopilote B&G hydraulique (pompe OCTOPUS) avec 2 centrales, 2 compas, 2 angle de barre, 2 répétiteurs
Autopilote de secours SIMRAD sur barre franche
VHF Horizon Marine
Transpondeur AIS FURUNO (émetteur, récepteur)
1 Anémomètre CALYPSO en Bluetooth en tête de mat, application sur téléphone Android ou Apple (donne l’angle apparent ou réel, la force vent, cap et vitesse du voilier, très précis)
1 Anémomètre RAYTHON à l’intérieur (table à cartes) fixé en tête de mât
Sécurité
Survie 8 places
15 Gilets adultes et 2 enfants
Balise de détresse KANNAD Safelink Solo
Annexe
Annexe rigide 3,20 m en contreplaqué + fibre de verre + résine époxy et gréement complet : voile, mât, safran, dérive
Moteur YAMAHA 2 temps 4 CV. (très bon état, 2019)
Divers
Lazy bag sur la bôme
Tous les travaux de bâches, lazy bag, trampolines, protections cockpit ont été effectué à bord sur une machine SAILRITE avec du fil TENARA très résistant aux UV 8 à 10 ans au soleil des tropiques
Bande anti-UV sur le génois (vert jardin)
Trampolines en sangle
Tente de trampoline couleur sable pour siestes à l’ombre et au vent
Cockpit peut être entièrement fermé par des auvents en toile qui se relèvent pour former des pare-soleil
Echelle de bain inox rabattable
Table de cockpit avec rallonge
Barbecue à gaz
Portique arrière pour annexe et une partie des panneaux solaires
Table de carré en kauri
Kayak gonflable 3 places
1 Canne à pêche pour pêche au gros, moulinets PENN ST80
1 Canne de rechange
Nombreux matériels de pêche : lignes, hameçons, etc.
Outillage électrique portatif 220 V : perceuse, ponceuse, disqueuse
Jeu de clefs complet
Nombreuses pièces de rechange, pompes moteurs, alternateurs, démarreur, pompe eau douce, impellers, joints toriques, joint de culasse, etc.
Dernier carénage : Mars 2024
Points forts
Catamaran simple, solide et sûr.
Bien équipé et prêt à continuer sa route.
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Layout :
- Length : 13,20 m (43' 3")
- LOA : 13,50 m
- Beam : 7 m (23')
- Draft : 1,25 m (4'1")
- Gross Tonnage: 10.45 T
- Material : Composite
- Rigging: Sloop
- Engine: 2 Yanmar 3YM30 - 30 HP
French flag. Tax paid for French Polynesia.
Based in French Polynesia
Price : 16,1 M XPF / 135 000 €
EXCLUSIVITY R.Y.B!
Sturdy, simple and safe catamaran.
Ideal for family or charter.
Interior fittings :
8 Sleeps - 4 double cabins
Port hull
- Heads with shower and toilets fore
- Double cabin fore
- Galley
- Double cabin aft
Starboard hull
- Heads with shower and toilet, fore
- Double cabin fore
- Workshop
- Double cabin aft
Nacelle
- Large L-shaped saloon
- Chart table on port side
Listing : Building and history
Composite catamaran, Simpson 44 type, built in 1992, launched in 2002, by the reknown australian architect and builder Roger SIMPSON. Large-scale refit in 2007.
Built in marine plywood, double ply below the waterline to have a shaped hull, covered with bi-axial fiberglass and epoxy resin. The hull was built in Australia by a shipyard and then started to be finished over a long period, 10 years but never launched, first launch in 2002.
She is rigged as a sloop, with a genoa at the masthead and a removable forestay.
This type of catamaran is famous in Australia because one of them survived without crew the very famous "Queen's birthday storm".
An accident in 2007 led to a total refit of the catamaran: layout, engine, electricity, complete refurbishment:
Addition of large fiberglass aft platforms - epoxy resin.
Epoxy resin and fiberglass stratification of the deck and cockpit as well as all the underwater works (parts of the hulls underwater), of the nacelle (interior and exterior) and of the interior of the hulls up to the waterline. Keels reinforced with unidirectional fiberglass.
Structural reinforcement with cabin floors providing flotation reserves and providing a double hull in case of accident; those in the galley and workshop floors can be used as diesel tanks.
Reinforcement of the structures at the chainplates fixing points.
All these works have considerably stiffened and reinforced the structure of the hulls, of course at the cost of some additional weight.
The current owner is selling it as he is returning to mainland France.
Engine
2 YANMAR 30 HP diesel engines, type 3YM30 (2007, 2000 h)
Speed at 2500 RPM: 5 knots with a single engine, 7 knots with 2 engines
Consumption : 2,5 L/h per engine
Volvo cable glands (new 2024)
Three-blade bronze propellers
Diesel tanks of 100 L on each engine which can be increased to 300 L (100 + 200 L) if the built-in tanks in galley and workshop bilges are filled up
Total possible: 600 L which allows a great autonomy by using only one engine
Sloop rigging (jib at the head of the mast, backstay)
Aluminum mast with 2 spreaders and steps
10 mm stainless steel single-strand standing rigging, 12 mm forestay, 12 mm Dyneema textile backstay with tackle and winch to be removable, for a strong rigging, 10 mm shrouds
Textile forestay to put a jib in place of the furling genoa in case of strong wind or genoa failure
Aluminum boom with reefing system, one winch on deck near the mast
4 m mainsheet track aft of the cockpit, ensuring easy and efficient mainsheet control
Oversized BARIENT (Australia) jib and mainsheet winches
On the mast, oversized LEWMAR winches
Mainsail, furling genoa in perfect condition (the seams have been covered with acrylic paint which ensures a very effective anti-UV protection) new genoa sheets (2024)
2 Spinnakers in average condition
Large 6 m aluminium spinnaker pole with bell on the mast
Ground tackle
1500 W LOFRANS windlass
Main anchor: ROCNA 25 kg anchor (2024) + 70 m galvanized chain 10 mm (new)
Secondary anchor: ROCNA 18 kg anchor
Comfort
2 Polypropylene fresh water tanks of 200 L each located at the foot of the mast, total 400 L
100L/h water maker, connected to the starboard engine
Stainless steel stove 2 burners + oven
Double sink
Numerous storage, cupboards and shelves
70 L refrigerator with freezer compartment
High performance 80 L ICEER freezer with 10 cm vacuum bulkheads
Shower in both head compartments fore of the hulls
3 Electric toilets
Shower in the port aft sugar scoop
Shower in the cockpit
Gas barbecue aft, camping-gas bottle in cockpit locker with filling system from 13kg butane bottle
Electrics
AGM house battery, total 440 Ah (new dec 2022)
AGM engine battery 120 Ah
Portable petrol generator 1200 W
2 VICTRON inverters (12 V / 220 V) 400 W + 2000 W
All lighting is LED
5 Fans (1 per cabin + 1 saloon)
Solar panels on the roof of the hard top and the aft gantry, total 850 W
VICTRON MPPT charge controler
SUPERWIND wind turbine providing additional power when the wind exceeds 8-10 knots, usually at sea the wind turbine provides power for the autopilot
Electronics and navigation instruments
Hydraulic steering wheel
B&G hydraulic autopilot (OCTOPUS pump) with 2 control units, 2 compasses, 2 rudder angles, 2 repeaters
SIMRAD emergency autopilot on tiller
Horizon Marine VHF
FURUNO AIS transponder
1 CALYPSO anemometer in Bluetooth at the masthead, application on Android or Apple phone (gives apparent or real angle, wind strength, direction and speed of the sailboat, very accurate)
1 RAYTHON anemometer inside (chart table) fixed at the masthead
Safety equipment
Liferaft 8 people
15 adult and 2 child life jackets
KANNAD Safelink Solo distress beacon
Dinghy
Hard 3.20 m dinghy in plywood + fiberglass + epoxy resin and complete rigging: sail, mast, rudder, daggerboard
YAMAHA 2-strokes 4HP engine (very good condition, 2019)
Miscellaneous
Lazy bag on the boom
All the work of the covers, lazy bag, trampolines, cockpit protections was done on board on a SAILRITE machine with TENARA thread very resistant to UV 8 to 10 years in the tropical sun
Sunshades on the genoa (garden green)
Trampolines in strap
Sand colored trampoline tent for naps in the shade and wind
Cockpit can be fully enclosed with side enclosure that fold up to form sunshades
Foldable stainless steel swim ladder
Cockpit table with extension
Gas barbecue
Aft gantry for dinghy and part of the solar panels
Kauri saloon table
Inflatable kayak for 3 persons
1 Fishing rod for big game fishing, reels PENN ST80
1 Spare rod
Numerous fishing materials: lines, hooks, etc.
Fins, masks, snorkels for 4 people
Mobile electric tools 220 V : drill, sander, grinder
Complete set of wrenches
Many spare parts, engine pumps, alternators, starter, fresh water pump, impellers, O-rings, cylinder head seal, etc.
Last bottom paint : March 2024
Main strengths
Simple, solid and safe catamaran.
Well equipped and ready to go.
Coordonnées
Plus de détails
Mise en page
- Length : 13,20 m (43' 3")
- LOA : 13,50 m
- Beam : 7 m (23')
- Draft : 1,25 m (4'1")
- Gross Tonnage: 10.45 T
- Material : Composite
- Rigging: Sloop
- Engine: 2 Yanmar 3YM30 - 30 HP
French flag. Tax paid for French Polynesia.
Based in French Polynesia
Aménagement intérieur
8 Couchages - 4 cabines doubles
Coque tribord
- Toilettes avant avec douche et WC
- Cabine double avant
- Cuisine
- Cabine double arrière
Coque bâbord
- Toilettes avant avec douche et toilettes
- Cabine double avant
- Atelier
- Cabine double arrière
Nacelle
- Grand salon en L
- Table à cartes sur le côté bâbord
Bâtiment et histoire
Catamaran composite, type Simpson 44, construit en 1992, par le célèbre architecte et constructeur australien Roger SIMPSON.
Construit en contreplaqué marin, double épaisseur sous la ligne de flottaison pour avoir une coque profilée, recouverte de tissu en verre bi-axial et de résine époxy. La coque a été construite en Australie par un chantier naval et a ensuite commencé à être finie sur une longue période, 10 ans mais jamais mise à l'eau, première mise à l'eau en 2002. Elle est gréée en sloop, avec un génois au mât et un hauban amovible.
Ce type de catamaran est célèbre en Australie car l'un d'eux a survécu sans équipage à la très célèbre "tempête de l'anniversaire de la Reine".
Un accident en 2007 a conduit à une refonte totale du catamaran : aménagement, moteur, électricité, rénovation complète :
Ajout de grandes safrans arrière en fibre de verre - résine époxy.
Stratification en résine époxy et en fibre de verre du pont et du cockpit ainsi que de tous les travaux sous-marins (parties des coques sous l'eau), de la nacelle (intérieur et extérieur) et de l'intérieur des coques jusqu'à la ligne de flottaison. Quilles renforcées avec un tissu en verre unidirectionnel.
Renforcement structurel avec des planchers de cabine formant des réserves de flottaison et formant une double coque en cas d'accident ; ceux des cuisines et des ateliers peuvent être utilisés comme réservoirs de diesel.
Renforcement des structures au niveau des barres de flèche.
Tous ces travaux ont énormément raidi et renforcé la structure des coques, bien sûr au prix d'un certain poids supplémentaire.
Changement des 2 moteurs diesel de 15 CV pour 2 x 30 CV (YANMAR 3YM30).
Changement de tous les hublots et écoutilles GOIOT.
Nouveaux réservoirs de diesel, au-dessus des moteurs pour une alimentation par gravité.
Installation d'un dessalinisateur de 150 L/h : pompe en acier inoxydable industrielle CAT couplée au moteur tribord.
L'ensemble du pont est recouvert de plaques TREADMASTER, les plus anciennes ont 3 ans.
Ce catamaran a travaillé pendant 10 ans en charter quelques mois par an avec des skippers très expérimentés, a navigué principalement dans les Marquises et les Tuamotus, seulement un voyage en dehors de la Polynésie, à HAWAÏ en 2011. Voyage en Australie, Nouvelle-Zélande, Marquises, par le 40° en 2002. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Un mot du propriétaire
Nous avons navigué autour du monde pendant plus de 40 ans sur nos 5 différents voiliers et ce catamaran nous a permis de naviguer en Polynésie pendant 20 ans. Maintenant, il est temps d'aller cultiver notre jardin potager.
Ce catamaran est parfait pour quelqu'un qui recherche avant tout le confort d'un catamaran et la sécurité : il ne peut pas rivaliser avec les catamarans de dernière génération en termes de vitesse, mais il gagne en robustesse et en simplicité.
Depuis 8 ans, le bateau n'a été utilisé que 4 mois par an et ne fait qu'un aller-retour entre les Tuamotu et les îles Marquises chaque année.
C'est le catamaran parfait pour un couple avec un ou deux enfants. Solide et simple !
Moteur
2 moteurs diesel YANMAR de 30 CV, type 3YM30 (2000 h)
Vitesse à 2500 RPM : 5 nœuds avec un seul moteur, 7 nœuds avec 2 moteurs
Consommation : 2,5 L/h par moteur
Glands par joint rotatif ERCEM (tribord : 2021 ; bâbord : 2018)
Hélices en bronze à trois pales
Réservoirs de diesel de 100 L sur chaque moteur pouvant être augmentés à 300 L (100 + 200 L) si les réservoirs incorporés dans les coques servant de plancher pour la cuisine et l'atelier sont remplis
Total possible : 600 L, ce qui permet une grande autonomie en utilisant seulement un moteur
Gréement de sloop (foc au sommet du mât, hauban
Mât en aluminium avec 2 haubans et marches
Hauban en acier inoxydable de 10 mm à brins simples, 12 mm de filière avant, 12 mm de hauban textile dynema avec palan et winch amovibles, pour un gréement solide
Filière textile pour mettre un foc à la place du génois enrouleur en cas de vent fort ou de défaillance du génois
Bôme en aluminium avec système de ris, un winch sur le pont près du mât
Rail de grand-voile de 4 m à l'arrière du cockpit, assurant un contrôle facile et efficace de la grand-voile
Winchs de foc et de grand-voile surdimensionnés BARIENT (Australie)
Sur le mât, winchs LEWMAR surdimensionnés
Grand-voile, génois enrouleur en parfait état (les coutures ont été recouvertes de peinture acrylique qui assure une protection anti-UV très efficace)
2 Spinnakers en état moyen
Grand mât de spinnaker en aluminium de 6 m avec cloche sur le mât
Équipement de mouillage
Treuil LOFRANS 1500 W
Ancre principale : ancre ROCNA 25 kg + chaîne galvanisée de 70 m 10 mm (neuve)
Ancre secondaire : ancre ROCNA 18 kg + 20 m de chaîne de 10 mm + 120 m de cordage en polypropylène (flottant) diamètre 24 mm (rangé dans le compartiment d'ancrage, prêt à l'emploi)
Confort
2 réservoirs d'eau douce en polypropylène de 200 L chacun situés au pied du mât, total 400 L
Générateur d'eau 150L/h, attaché au moteur tribord
Cuisinière en acier inoxydable 2 feux + four
Évier double
Nombreux placards et étagères de rangement
Réfrigérateur de 70 L avec compartiment congélateur
Congélateur haute performance de 80 L ICEER avec murs à vide de 10 cm
Douche dans les deux compartiments de tête à l'avant des coques
3 toilettes électriques
Douche dans le tableau arrière bâbord
Douche dans le cockpit
Barbecue à gaz à l'arrière, bouteille de gaz camping dans le coffre du cockpit avec système de remplissage à partir d'une bouteille de butane de 13 kg
Instruments électroniques et de navigation
Volant hydraulique
Pilote automatique hydraulique B&G (pompe OCTOPUS) avec 2 unités de contrôle, 2 compas, 2 angles de gouvernail, 2 répéteurs
Pilote automatique d'urgence SIMRAD sur barre
VHF Horizon Marine
Transpondeur AIS FURUNO (émetteur, récepteur)
1 iPad avec cartographie du Pacifique et de l'océan Indien
1 PC Windows avec GPS USB avec Open CPN (cartographie mondiale)
1 PC Linux avec Open CPN
1 anémomètre CALYPSO en Bluetooth au sommet du mât, application sur téléphone Android ou Apple (donne l'angle apparent ou réel, la force du vent, la direction et la vitesse du voilier, très précis)
1 anémomètre RAYTHON à l'intérieur (table à cartes) fixé au sommet du mât
Équipement de sécurité
Canot de sauvetage 8 personnes (à réviser)
15 gilets de sauvetage pour adultes et 2 pour enfants
Balise de détresse KANNAD Safelink Solo
Dinghy
Annexe rigide de 3,20 m en contreplaqué + fibre de verre + résine époxy et gréement complet : voile, mât, gouvernail, dérive
Moteur YAMAHA 2 temps 4 CV (en parfait état, 2019)
Divers
Sac paresseux sur le mât
Tout le travail des housses, sac paresseux, trampolines, protections de cockpit a été fait à bord sur une machine SAILRITE avec du fil TENARA très résistant aux UV 8 à 10 ans au soleil tropical
Pare-soleil sur le génois (vert jardin)
Trampolines en sangle
Tente de trampoline couleur sable pour les siestes à l'ombre et au vent
Le cockpit peut être entièrement fermé avec une enclosure latérale qui se replie pour former des pare-soleil
Échelle de bain pliante en acier inoxydable
Table de cockpit avec extension
Barbecue à gaz
Porte-bateau arrière pour le canot et une partie des panneaux solaires
Table de salon en Kauri
Kayak gonflable pour 3 personnes (neuf)
1 canne à pêche pour la pêche au gros, moulinets PENN ST80
1 canne de rechange
1 canne à lancer
De nombreux matériels de pêche : lignes, hameçons, etc.
Palmes, masques, tubas pour 4 personnes
Outils électriques mobiles 220 V : perceuse, ponceuse, meuleuse
Jeu complet de clés
De nombreuses pièces de rechange, pompes moteur, alternateurs, démarreur, pompe à eau douce, hélices, joints toriques, joint de culasse, etc.
Machine à coudre Saillante ULTRAFEEED LSZ-1 .
Machine à pain Moulinex
Dernière peinture de fond : novembre 2022
Électriques
Batterie de maison AGM, total 440 Ah (nouvelle déc 2022)
Batterie moteur AGM 120 Ah
Générateur portable à essence 1200 W
2 onduleurs VICTRON (12 V / 220 V) 400 W + 2000 W
Tout l'éclairage est LED
5 ventilateurs (1 par cabine + 1 salon)
Panneaux solaires sur le toit du hard top et le mât arrière, total 850 W
Contrôleur de charge MPPT VICTRON
Turbine éolienne SUPERWIND fournissant une puissance supplémentaire lorsque le vent dépasse 8-10 nœuds, généralement en mer la turbine éolienne fournit de l'énergie pour le pilote automatique
Principales forces
Catamaran simple, solide et sûr.
Bien équipé et prêt à partir.
Avertissement
La société offre les détails de ce navire de bonne foi, mais ne peut garantir ni assurer l'exactitude de ces informations ni garantir l'état du navire. Un acheteur doit demander à ses agents ou à ses experts d'examiner les détails que l'acheteur souhaite valider. Ce navire est proposé sous réserve de vente préalable, de changement de prix ou de retrait sans préavis.
Caractéristiques
Appareillage Électrique
Générateur:✓
Convertisseur:✓
Électronique
Sondeur:✓
Loch-Speedomètre:✓
Girouette - Anémomètre:✓
Pilote Automatique:✓
Compas:✓
GPS:✓
VHF:✓
Équipement Interieur
Pompe de Cale Électrique:✓
Pompe de Cale Manuelle:✓
WC Électrique:✓
Réfrigérateur:✓
Équipement Extérieur
Annexe:✓
Panneau Solaire:✓
Voiles
Grand Voile Full Batten:✓
Génois Sur Enrouleur:✓
Propulsion
Motorisation 1
Marque Moteur:YANMAR
Modèle Moteur:3YM30
Année de Construction:2007
Puissance Moteur:30ch
Heures de Moteur:2000
Montage:Inbord
Type d'Entraînement:Prise Directe
Type de Moteur / Essence:Diesel
Hélice:3 Pales
Matériau de l'Hélice:Bronze
Motorisation 2
Marque Moteur:YANMAR
Modèle Moteur:3YM30
Année de Construction:2007
Puissance Moteur:30ch
Heures de Moteur:2000
Montage:Inbord
Type d'Entraînement:Prise Directe
Type de Moteur / Essence:Diesel
Hélice:3 Pales
Matériau de l'Hélice:Bronze
Dimensions
Dimensions
Longeur Hors Tout:12.93m
Bau:5.59m
Divers
Matériau de la Coque:Composite
Réservoirs
Réservoirs à Eau Douce:
Réservoirs de Carburant:
Réservoirs à Eau Noir:
Aménagements
Toilettes Invités:2