
SOMMAIRE
- À l’origine des yachts
- Une question de taille
- Destinations de croisière et vie à bord
- Qui veut aller loin...
- En Conclusion
Il faut tout d’abord garder à l’esprit qu’il n’existe pas règle absolue en matière de langage maritime informel – ainsi, si vous appelez votre grand yacht de pêche sportive un “bateau”, probablement que personne ne vous en fera le reproche car, après tout, techniquement il s’agit d’un bateau. De même, si vous voulez vraiment appeler votre Boston Whaler ou Cap Camarat un yacht, pourquoi pas, allez-y, nous ne le dirons à personne.
En fait, c’est une blague facile qui fonctionne à chaque fois qu’un ami arrive à bord d'un semi-rigide, un bateau de pêche en aluminium ou une barque, on s’exclame : “Joli yacht !” Bien sûr, si ce même ami se promenait sur un vrai yacht, nous serions probablement trop surpris pour dire quoi que ce soit.
Cela nous amène aux questions suivantes : quelle est la différence entre un bateau et un yacht ? Quand un bateau cesse-t-il d’être un bateau pour devenir un yacht ? Qu'est-ce qui définit un yacht ? Est-ce juste une question de taille ou y a-t-il d’autres caractéristiques qu’un bateau doit posséder avant de pouvoir être officiellement considéré comme un yacht ?
Cet article répond à toutes ces questions, et présente les différentes catégories de yachts, qui peuvent être classés de plusieurs façons. Pour ce qui est de la question “Quelle est la différence entre un yacht et un bateau » – nous savons tous (ou devrions tous savoir) ce qu’est un bateau, et qu’il en existe une grande variété. En nous concentrant sur les yachts et tout ce qui est unique et surprenant à leur sujet, la distinction entre un yacht et un bateau normal deviendra claire.
À l'origine des yachts...
“Yacht” vient du mot chasseur en néerlandais “jager”. Et les premiers yachts correspondaient d’ailleurs exactement à cette définition, car ils étaient des chasseurs de pirates. Au XVIe siècle, la marine néerlandaise construit des voiliers rapides, pouvant naviguer dans les eaux particulièrement peu profondes des Pays-Bas pour en chasser les boucaniers. Il n’a pas fallu longtemps pour que les plus riches des Européens – en particulier les Anglais – remarquent ces navires particuliers, commencent à les copier et bientôt à les faire régater. Dès le début donc, un yacht est un bateau privé assez spécial, relativement coûteux, et destiné à un usage récréatif.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs développements importants ont lieu. Pour que les yachts puissent régater les uns contre les autres, il fallait établir des normes. Les Britanniques les classaient en fonction de leur tonnage. Les Américains utilisaient une classification basée sur la longueur, qui prévaut encore aujourd’hui. Alors qu’à l’origine il s’agissait de voiliers, et il existe encore des yachts à voile, la machine à vapeur a supplanté le vent comme principal mode de propulsion dans les années 1800. En 1900, les moteurs à essence et diesel ont pris l’ascendant, et sont toujours largement majoritaires.
Une question de taille
Si quelqu’un pointe du doigt un bateau de grande taille et demande “Est-ce un yacht ?”, la bonne réponse est probablement “Quelle est sa longueur ?” La définition maritime d’un yacht est un navire de plaisance d’au moins 10 mètres. Chez YachtWorld, nous avons tendance à considérer comme yacht tout ce qui mesure plus de 12 mètres. Il existe toutefois des exceptions, car certains types de bateaux peuvent avoir cette longueur et ne pas vraiment correspondre à l’idée que l’on se fait d’un yacht, notamment les grands pontons flottants aménagés et les pêche-promenade.
À l’inverse, si un bateau à moteur de moins de 10 mètres n'est généralement pas considéré comme un yacht, il existe des bateaux appelés « mini yachts » qui disposent d'équipements similaires à ceux des yachts, et qui déplacent la frontière dans l'autre sens. Un autre point à prendre en compte, est que si un bateau ne peut pas être remorqué par une voiture ou un camion sur la route sans autorisation spéciale (c'est-à-dire s'il a une largeur de plus de 2,6 mètres et une longueur totale de plus de 10,6 mètres), il peut être considéré comme un yacht.

Bien entendu, c’est là que commence la définition d’un yacht quelque part et ils peuvent atteindre des tailles étonnantes. Tout yacht de 25 mètres de long ou plus est classé comme “grand yacht”. Au-delà d’une longueur de 40 mètres, le navire est généralement appelé “super yacht” (parfois écrit en un seul mot, superyacht). Le champion du monde en la matière est le superyacht Azzam, qui mesure 180 mètres de long. Un yacht encore plus long (le REV) est actuellement en fabrication et presque terminé (ce type de navire nécessite généralement plus de cinq années de construction).
Les bateaux sont également classés en fonction des conditions de mer et de vent qu’ils peuvent affronter. Examinons rapidement les classifications ci-dessous :
- Les bateaux de catégorie A peuvent supporter des vents allant jusqu’à 50 nœuds et des vagues d’environ 4 mètres en mer. Ces navires hauturiers sont construits pour être autonomes dans des mers difficiles et pour naviguer par des vents dépassant force 8 sur l’échelle de Beaufort. Cette catégorie comprend à la fois des yachts de pêche sportive, des yachts à moteur, de grands yachts de croisière, des superyachts et bien sûr des mégayachts.
- Les bateaux de catégorie B sont souvent appelés “navires hauturiers” et sont construits pour la navigation côtière à moins de 200 miles nautiques du rivage.
- Les bateaux de catégorie C sont des bateaux construits pour naviguer à toute proximité des côtes ou du rivage, y compris sur les voies navigables intérieures telles que les lacs, les rivières et les baies. Ils peuvent généralement affronter des vagues de 1m à 1.5 mètres sans aucun problème.
- Les bateaux de la catégorie D peuvent quant à eux supporter en toute sécurité des vents de 13 à 15 nœuds et des vagues de moins d’un mètre, idéalement dans des zones de navigation abritées.
Destinations de croisière et vie à bord
Dès leur origine, les yachts ont été construits pour passer de longues périodes en haute mer. Ainsi, l'endroit le plus probable pour croiser un yacht est au large sur l'océan Atlantique ou le Pacifique par exemple. Comme le bon sens marin le recommande, les navires de moins de 10 mètres sont généralement considérés comme inadaptés pour affronter la haute mer et les vagues du large. En raison de la hauteur de la houle au large, les croisières hauturières sont réservées aux yachts (bien qu'il existe quelques exceptions et que l’on puisse avoir une opinion différente). Ainsi, par définition, les yachts sont considérés comme capables de réaliser de longues croisières dans des conditions de mer plus difficiles au large. Dans ce but, les yachts ont généralement à bord un ensemble d'instruments et d'équipements hauturiers plus importants et plus raffinés que les bateaux de plaisance.
L'une des principales différences concerne la capacité d'un yacht à offrir un abri et un espace habitable aux passagers en cas de mauvais temps ou de mer agitée. Certains dayboats et beaucoup de petits croiseurs côtiers sont équipés de cabines, qui abritent des couchettes étroites, pour seulement une personne. Alors que la plupart des yachts ont de véritables cabines, sans parler de salles d’eau, de toilettes et de cuisines complètes pour la préparation des repas. Ils possèdent des réservoirs d'eau douce et pour les eaux usées et peuvent généralement emporter plus de carburant.
Une autre distinction entre les bateaux et les yachts est que ces derniers doivent généralement être manœuvrés par un équipage professionnel (bien que là encore, ce ne soit pas une règle absolue, car de nombreux yachts modernes peuvent être manœuvrés en toute sécurité et confortablement par une ou deux personnes). Les navires et bateaux commerciaux ont évidemment des marins professionnels. Les yachts, en tant qu'embarcations de plaisance, doivent employer des personnes qui ont des compétences qui dépassent souvent celles des propriétaires privés du navire. Sur un yacht, le nombre de membres de membres d'équipage peut aller jusqu’à doubler celui d'invités potentiels.
Qui veut aller loin...
Les grands yachts et les superyachts ne sont généralement pas aussi rapides que la plupart des petits bateaux – même si certains le sont étonnamment. Une vitesse de croisière typique tourne autour de 12 nœuds (12 miles nautique à l’heure). Azzam, qui peut atteindre 30 nœuds, fait exception à cette règle. La vitesse de croisière relativement lente des superyachts ne signifie pas pour autant qu’ils sont équipés de petits moteurs. Les grands yachts sont dotés d’étonnantes moteurs thermiques, de grande taille et très sophistiqués. Un yacht de taille moyenne peut être équipé de deux moteurs à turbine diesel de 260 chevaux qui lui permettent de naviguer à une vitesse allant jusqu’à 20 nœuds.
En revanche, un dayboat peut être équipé de quatre moteurs hors-bord d’une puissance cumulée de 700 ou 800 chevaux. Ces moteurs à essence ne sont toutefois pas adaptés à aux longues distances des yachts de mer.
En Conclusion
Nous savons que les yachts se distinguent des autres navires de plaisance de plusieurs façons. Ce sont de grands bateaux – minimum 12 mètres de long – construits pour permettre de naviguer plus loin en haute mer et par plus mauvais temps que les simples bateaux. Ils sont conçus pour accueillir des invités et offrir le même type de prestations que sur la terre ferme, notamment : salles à manger, cuisines, cabines/couchettes et toilettes. Étant de vrais navires de luxe, ils offrent généralement de nombreux équipements de confort, sont le plus souvent gérés par des équipages professionnels jusqu’à deux fois plus nombreux que les passagers. Si cela semble exubérant, il ne faut pas oublier qu'il existe aujourd'hui environ 15 000 yachts de luxe dans le monde. Et bien sûr, beaucoup d’entre eux sont à vendre sur YachtWorld aujourd'hui !
Note de l'éditeur : cet article a été publié par Alex Smith en octobre 2020, mis à jour en novembre 2024, puis adapté en mars 2025 par François Trégouët..