Les services de publicité de YachtWorld ne sont accessibles qu’aux sociétés de courtage en yachts éligibles et aux concessionnaires représentant de nombreux bateaux au nom d’un propriétaire/vendeur. Nous ne proposons pas de services aux propriétaires/vendeurs individuels.
Les propriétaires/vendeurs peuvent chercher un courtier sur YachtWorld ou en contacter un eux-mêmes.
Les courtiers en yachts travaillent comme de véritables agents immobiliers. Leur objectif est de faciliter la vente de leurs références et de protéger et promouvoir les intérêts de leurs clients. Certains pays (et États américains tels que la Californie et la Floride) exigent que les professionnels de la vente de yachts possèdent une licence. La plupart des courtiers aux États-Unis et au Canada préfèrent signer une « annonce centrale » avec le propriétaire/vendeur, plus avantageuse pour toutes les parties. De nombreux courtiers collaborent avec la plupart de leurs homologues dans le cadre d’un co-courtage. Si un autre courtier réalise la vente, la commission sera alors normalement partagée entre les courtiers.
Les courtiers se spécialisant souvent dans certains types et tailles de bateaux ou dans certaines régions : choisissez un courtier qui représente des bateaux similaires au vôtre et qui gère ses affaires près de l’endroit où celui-ci se situe.
Le rôle des courtiers pour le vendeur
- Déterminer un prix de vente raisonnable – pour garantir une vente rapide, il est essentiel de fixer un prix juste. Un courtier vous aidera à établir la véritable valeur marchande de votre bateau grâce à son accès aux données concernant les bateaux vendus sur www.soldboats.com, accès dont toutes les sociétés de courtage de YachtWorld.com bénéficient. Ce site n’est pas accessible au public.
- Préparer une stratégie d’annonce – le courtier professionnel déterminera la manière dont votre bateau devra être promu ainsi que le support le plus approprié pour l’annonce. La stratégie de promotion d’un Catalina 27’ par exemple sera totalement différente de cette d’un Sunseeker 63’. L’objectif du courtier est d’élaborer une stratégie qui aura le plus de chance de toucher le public le plus intéressé et le plus adapté pour votre bateau.
- Préparer l’annonce pour une diffusion au grand public – le courtier préparera l’annonce en vue de la distribuer via de nombreux supports électroniques et imprimés, des envois papiers ou courriels aux clients et aux autres courtiers, ainsi qu’aux prospects sur des salons nautiques, lors de portes ouvertes et demandes de renseignements spontanées. Les vendeurs ayant confié à un courtier de YachtWorld.com la vente de leur bateau verront ce dernier faire l’objet d’une annonce sur le site www.yachtworld.com ainsi que sur le site du courtier et autres sites partenaires sélectionnés.
- Préparer l’annonce pour un service multi-annonces de courtier à courtier – lorsque vous confiez la vente de votre bateau à un courtier de YachtWorld, celui-ci pourra également préparer le référencement en vue d’un co-courtage via le système privé BoatWizard MLS. Le réseau de YachtWorld est composé de plus de 2 000 sociétés de courtage, soit 3 000 bureaux et 5 000 courtiers individuels en yachts et vendeurs, tous possédant les codes d’accès au système MLS.
- E-courtiers – les membres de YachtWorld disposent de multiples outils et services pour les aider à promouvoir leurs références de bateaux auprès des acquéreurs et autres courtiers. Contactez plusieurs courtiers par téléphone, e-mail ou en personne avant d’en choisir un. Regardez la présentation de leurs autres références sur YachtWorld : est-elle satisfaisante à vos yeux ? Envoyez-leur un courriel. Répondent-ils rapidement à votre message ? Utilisent-ils la toute dernière technologie en place pour répondre à vos appels téléphoniques dans les plus brefs délais ? Recherchent-ils des acquéreurs potentiels à l’aide d’outils en ligne ? Sont-ils en mesure de vous envoyer par courriels les contrats professionnels de vente et d’achat ? Sont-ils capables de vous fournir des dossiers de potentiels clients par courriel ? Après avoir choisi votre courtier, regardez votre annonce sur YachtWorld. Pourrait-elle être mieux présentée ?
- Accord de service avec les membres de YachtWorld – les membres de YachtWorld s’engagent à respecter notre politique de membres. Ces derniers acceptent par exemple de ne promouvoir les bateaux que pour lesquels ils disposent d’un accord d’annonce signé par le propriétaire du bateau. Si ces contrats d’annonce varient, ils doivent malgré tout présenter un contenu similaire à celui de tout contrat légal. Nos membres acceptent de ne pas recevoir de frais de publicité pour promouvoir leurs références sur YachtWorld. Ils acceptent par ailleurs de recenser un bateau en tant qu’« annonce centrale ou exclusive » seulement s’il se conforme à la définition établie par YachtWorld. Tous les bateaux référencés doivent faire l’objet d’une présentation et d’une identification exactes.
- Préparer le bateau – le courtier vous conseillera sur les améliorations à apporter à votre bateau pour le rendre compétitif sur le marché actuel, recensera les éventuels problèmes et solutions, et vous aidera à organiser le calendrier des modernisations et des réparations. Il pourra en outre aider à localiser des sites de mouillage/d’entreposage faciles d’accès jusqu’au moment de la vente.
- Savoir-faire professionnel – les courtiers professionnels comprennent les éléments clés de la profession, à savoir les certificats de propriété, les contrats de garantie, les actes de vente et autres documents nécessaires pour l’immatriculation et le transfert de titres des bateaux. Ils connaissent les privilèges maritimes du type de navire qu’ils représentent, ainsi que les titres hypothécaires et de transfert des bateaux recensés. Ils savent enfin appréhender les contrats d’agence, les contrats d’annonce, les relevés de clôture, les obligations de dépôt et comptes séquestres.
- Essai en mer et expertise maritime – l’acquéreur exige normalement un essai en mer ainsi que le recours à un expert maritime. Il paie pour l’expertise et pour la sortie de l’eau du bateau nécessaire à l’inspection. Votre courtier assistera normalement à l’essai en mer et à l’expertise maritime et vous aidera à déterminer la manière dont les défaillances potentielles mises au jour devront être appréhendées lors des négociations d’achat.
- L’art de la négociation – le courtier peut user de sa position d’intermédiaire pour faire aboutir les négociations entre acquéreur et vendeur.
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