Une tendance voyage en pleine croissance
L’industrie de la navigation de plaisance évolue grâce aux nouvelles technologies. Cela rend le secteur plus accessible, non seulement aux débutants, mais aussi aux croisiéristes expérimentés et aux plaisanciers n’ayant pas le budget nécessaire pour acheter et entretenir un bateau. En effet, le marché de la location de bateaux a connu une hausse significative des réservations et la part de marché en ligne devrait continuer d’augmenter considérablement au cours des dix prochaines années, à mesure que le pouvoir d’achat des générations Z et Millennials, férues de technologie, se renforce et que les générations plus âgées deviennent plus connectées.
L’industrie nautique devient plus inclusive en mettant l’offre et la demande en contact direct. Cela rend la navigation accessible à tous et permet de passer des vacances insolites, en pleine nature.
En 2019, les bateaux mesurant entre 6 et 10 mètres détenaient la plus grande part du marché et cela devrait continuer sur cette trajectoire. L’Amérique du Nord dispose de la plus grande part du marché de la location de bateaux en ligne et continue de dominer parce que c’est dans cette zone que se trouvent les fabricants de bateaux, que la popularité des sports nautiques ne cesse de croître, et que son climat tempéré et ses paysages naturels sont favorables à l’activité. Sans surprise, l’Europe est le deuxième plus grand segment.
Un produit circulaire, respectueux de l’environnement
Les bateaux sont une ressource précieuse et sous-utilisée. Saviez-vous que, selon une estimation, les bateaux amarrés dans les marinas ne sont utilisés que 10 jours par an en moyenne par leurs propriétaires ? C’est une courte période ! Les plateformes de location remédient donc à ce problème en ouvrant les portes de la plaisance à un nombre croissant de personnes et en assurant une utilisation plus constante des bateaux tout au long de l’année, ce qui se traduit par une économie circulaire.

Click&Boat, leader de la location de bateaux en ligne
Depuis que le secteur de la location de bateau a commencé à croître en 2013, de nombreuses sociétés de l’industrie qui possèdent le même modèle économique se sont retrouvées en concurrence.
Aujourd’hui, les acteurs clé du marché incluent Boatsetter, GETMYBOAT Inc, Brunswick Group, BRP, Beneteau Group, Blue Bay Marine, Blue Boat Yacht Entertainment Company, Boatjump, S.L., GLOBE SAILOR, Incrediblue et Le Boat. Mais grâce à une croissance rapide, à des investissements financiers et à des acquisitions stratégiques dont l’agence allemande Scansail, l’agence française Océans Evasion et le concurrent n°2 Nautal, Click&Boat a renforcé sa position sur le marché de la location et s’impose aujourd’hui en tant que leader.
Sur cette plateforme, qui met en relation des propriétaires de bateaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels, avec des amateurs de voile et de bateaux à moteur, vous pouvez réserver un bateau pour une journée, un week-end ou même deux semaines.
Entre 2013 et 2021, l’entreprise a développé et optimisé sa plateforme, élargissant son champ d’action et réunissant des milliers d’utilisateurs dans le monde entier. L’année dernière, elle présentait 40 000 bateaux disponibles à la location et comptait plus d’un million de membres inscrits.
Les deux fondateurs de Click&Boat, Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth sont des entrepreneurs passionnés de nautisme qui ont identifié les mérites de la location de bateaux à travers leurs propres expériences de vacances à bord. Jérémy, spécialiste des bateaux à moteur, et Edouard, expert en voile ont fondé Click&Boat en 2013, entreprise dont le siège social est d’ailleurs situé sur une péniche à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

Une équipe compétente qui exploite le potentiel de la technologie
Click&Boat se concentre sur l’optimisation de l’expérience utilisateur en adoptant un modèle hybride, exploitant la technologie, combiné à une touche personnelle grâce à son équipe de 100 commerciaux basés principalement à Marseille.
Le service avant et après-vente est l’un des aspects les plus importants, ainsi les commerciaux apportent leurs soutiens et leurs savoir-faire aux clients qui le nécessitent. En effet, fort du constat que contrairement aux réservations simples, de courte durée où l’assistance d’un conseiller dédié n’est pas toujours nécessaire, pour des réservations longues et luxueuses, cet accompagnement personnalisé est attendu par les clients. Un axe d’amélioration qui a alors tout de suite été mis en place afin d’améliorer l’expérience de leurs clients.
“Vos attentes sont plus grandes lorsque vous partez pour quelques jours. Par exemple, vous planifiez de faire le tour d’une île et souhaitez que la location se déroule sans encombre. Nous mettons donc à la disposition des clients une équipe de conseillers expérimentés pour les aider dans leur projet de navigation”, déclare Guillaume Belot, directeur marketing de Click&Boat.
Un parcours stratégique
Les priorités de l’entreprise sont établies par une analyse approfondie du comportement des clients et de leurs recherches. L’entreprise hiérarchise les destinations en fonction des données fournies par le nombre de recherches, ce qui signifie que la diversité des bateaux proposés varie en fonction des préférences des utilisateurs. Cette stratégie permet une grande flexibilité et adaptabilité à la demande du marché en général.
Une plateforme de location de bateaux réactive adaptée à ses clients
Une partie de l’attrait commercial de la réservation de bateaux en ligne consiste à faire gagner du temps aux utilisateurs. Les développeurs de Click&Boat ont travaillé dur en coulisses pour rendre le site très réactif, en gérant les temps de réponses rapides et en intégrant une fonction de chat permettant aux locataires potentiels de communiquer directement avec les propriétaires de bateaux. L’application comporte également une fonction de check-in et de check-out pour rendre le processus encore plus facile.

Types de propriétaires et de locations disponibles
Les propriétaires de bateaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent utiliser la plateforme et donc amortir plus facilement leurs coûts d’exploitation et de maintenance.
L’équipe de prospection de Click&Boat a pour objectif d’augmenter la taille et la qualité de sa flotte afin de pouvoir offrir une expérience inoubliable à ses clients. Tout cela en veillant à ce que chaque client soit satisfait et éviter alors toute déception potentielle.
Louer un bateau avec skipper
Parmi les nombreuses offres de Click&Boat, il y a aussi la possibilité de louer un bateau avec un skipper, mais ce service additionnel dépend de chaque bateau.
Selon Guillaume, le client type de Click&Boat se divise en deux grands profils, ceux qui veulent apprendre les techniques de navigation, et ceux qui préfèrent confier la manœuvre du bateau à une tierce personne.
Les skippers ne sont pas des tuteurs, mais ils aiment ce qu’ils font et sont heureux de partager leurs connaissances. Pour les nouveaux plaisanciers en phase d’apprentissage, la réservation avec skipper est idéale, car il les aidera à prendre confiance en eux en leur en apprenant plus sur la navigation de plaisance.
Des vacances en bateau pour découvrir le monde sous un autre angle
Les internautes peuvent rechercher et louer des bateaux afin de vivre de nouvelles expériences.
Bien que les bateaux les plus populaires du site soient les bateaux à moteur de 5 à 10 mètres, la plateforme met à disposition un large éventail d’embarcations disponibles à la location, y compris des bateaux uniques tels que le “bateau barbecue”.
L’avenir de la location de bateaux
“Nous continuerons à nous concentrer sur la recherche de nouveaux moyens qui nous permettront de toujours fournir une expérience utilisateur de qualité supérieure”, déclare Guillaume.
YachtWorld s’attend à voir une augmentation des fonctionnalités high-tech disponibles pour les plaisanciers et notamment des innovations numériques qui rendront l’expérience de la navigation aussi transparente que possible. À mesure que la prise de conscience des risques environnementaux s’accroît, le marché du tourisme de plaisance vise à produire de plus en plus des bateaux qui offrent une expérience de navigation éco-responsable, en réduisant l’empreinte carbone. Dans le sillage du changement, les bateaux hybrides et électriques deviendront la “norme”.
Vous souhaitez passer un séjour sur l’eau ? Optez pour la location de bateau partout dans le monde en quelques clics et (re)découvrez les véritables plaisirs de la navigation.
Q&A sur la location de bateau
Combien coûte la location d’un bateau pour une journée ?
Le prix d’une location varie en fonction de différents facteurs tels que le lieu de la location et le type de bateau. La durée, la saison de navigation, le nombre de couchettes et de cabines dont vous avez besoin ainsi que la présence ou non d’un skipper peuvent également avoir une influence sur le coût.
Pour les locations sans skipper, les prix à la journée commencent à 100 € pour les bateaux à moteur, à 250 € pour les catamarans et à 120 € pour les voiliers.
De quoi ai-je besoin pour louer un bateau ?
Si vous ne possédez pas de permis bateau, il est possible d’effectuer votre réservation avec skipper. Si vous souhaitez louer un bateau à l’étranger sans skipper, renseignez-vous sur la réglementation marine de chaque pays.
Le coût du carburant, est-il pris en compte dans le prix de la location d’un bateau ?
Le carburant et les frais de port ne sont jamais inclus dans le prix affiché sur le site.