
Les plaisanciers les plus conservateurs ont longtemps considéré le semi-rigide comme un bateau de seconde zone – un bateau de travail, de servitude, utilisé pour les secours, le sauvetage en mer, ou servant d’annexe pour un voilier ou un motoryacht au mouillage. Pire, les semi-rigides ont souvent été relégués au rang d’embarcations permettant aux enfants de commencer à acquérir des notions de base de navigation. Ces dernières années, cette perception a commencé à changer, avec ce que certains appellent “l'essor du semi-rigide”.
SOMMAIRE
- Les avantages des semi- rigides
- Qui fabrique les meilleurs semi-rigides ?
- Zodiac
- Zar Formenti
- Technohull
- Ribcraft
- Airship
- BRIG
- Annexe Williams
- Sealegs
- Argos Nautic
- Tornado Boats International
- Jetsurf USA
- Questions fréquentes sur les semi-rigides
Les avantages du semi- rigide
Qu’il s’agisse de jeter l’ancre, se baigner ou s’amarrer facilement à proximité d’un restaurant, la stabilité, la sécurité et la polyvalence offertes par un “boudin gonflable” autour d’une coque rigide semblent une façon évidente de naviguer. En tant qu’annexes de yacht, les pneumatiques et semi-rigides sont légers et faciles à ranger sur la plateforme de bain ou dans le garage d’un grand yacht, et sont suffisamment stables pour transporter les passagers et leurs bagages jusqu’au navire principal. Ce sont des bateaux parfaits pour emmener les invités faire de la randonnée subaquatique, de la plongée ou de l’exploration.
Malgré les avantages des semi-rigides en tant qu’annexes, les progrès rapides de la technologie et de la construction navale ont fait que les yachts plus grands et plus sophistiqués se tournent de plus en plus vers les consoles centrales comme choix viable pour les annexes. Voyant cela comme une opportunité, de nombreux constructeurs de semi-rigides ont pris conscience d’un marché potentiel en pleine croissance, au-delà des annexes de yachts, sur le marché des loisirs. Ils y voient l’occasion de devenir le “4×4 de la mer”, en proposant une grande variété de semi-rigides à la vente adaptés à différents styles de navigation.
La réduction du poids, le meilleur rendement moteur, la facilité d’utilisation et surtout la stabilité et la sécurité pour de nombreux usages sont des priorités, mais aujourd’hui, l’esthétisme du design, une large gamme de couleurs et la combinaison de fonds en fibre de verre avec des tubes en Hypalon créent une nouvelle génération de semi-rigides. Ce n’est plus le youyou de votre grand-père !
Les semi-rigides d’aujourd’hui sont construits pour être l’accessoire design aussi bien d’un motoryacht que d’un voilier de grand voyage. Passer d’un banc de sable à une île, aller à la pêche, plonger ou faire de la randonnée subaquatique est devenu plus facile et plus élégant. Et selon le choix du moteur hors-bord, du moteur diesel ou du moteur électrique, on peut s’y rendre avec ses amis, sa famille ou ses invités en un temps record !
Qui fabrique les meilleurs semi-rigides ?
Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants de bateaux qui repoussent par une fabrication des plus modernes, les limites du semi-rigide, et voici une sélection des meilleures marques de semi-rigides à découvrir :
Zodiac
Ce pilier de l’industrie se targue d’être l’inventeur des bateaux gonflables, dont l’origine remonte à 1896, lorsque la société française d’aviation Zodiac a mis au point un bateau gonflable pour le transport militaire. La construction en trois parties d’un tube flottant durable, séparé par des cloisons étanches, associé à un réseau de longerons et de planchers en polyester imputrescible, puis surmonté de la console, crée une plate-forme rigide qui assure la stabilité et est pratiquement insubmersible. Les tubes amovibles et pliables de Zodiac permettent de les changer, de les transporter ou de les réparer facilement. Les tubes sont fabriqués à partir d’un matériau soudé Strongan durable et étanche, couplé à de l’Hypalon sur certains modèles.
Zodiac célèbre 125 ans de ” Plaisir et d’aventure sur l’eau ” avec une gamme de modèles des gammes Pro, Open, Medline, N-ZO, Classic et Futura avec de nombreux bateaux Zodiac à vendre sur YachtWorld. Il existe vraiment un modèle pour chaque usage, qu’il s’agisse d’un “4×4 de la mer”, d’un bateau de pêche, d’un bateau de performance polyvalent tout-en-un avec rangement pour le matériel, d’une oasis privée avec des couleurs et de luxueuses caractéristiques, ou d’un petit bateau de croisière à cabine haut de gamme. Le Futura propose même une version “Cadet” sportive et pliable à transporter dans un sac, tandis que l’étrave rigide N-ZO dispose d’un siège “reverse & sun” qui se déplie en un bain de soleil, tandis qu’une cabine avec une couchette et une salle d’eau ajoutent au confort la possibilité de passer une nuit à bord.

Le Medline 7.5 propose une combinaison du style tranquille et méditerranéen, avec un bain de soleil et des coussins rembourrés dans des couleurs assorties. L’arche supportant la capote en option le fait ressembler à un bateau de wakeboard, et donne à ce bateau de 7 mètres et une largeur de 2,7 mètres un look sportif. Le plancher autovideur en teck synthétique, le salon et la table de cockpit arrière (convertibles en un second bain de soleil) et le choix de couleurs de tubes et d’enduit enduits ajoutent des éléments de design. Deux plateformes de bain, une échelle et une douche de pont facilitent la baignade et un mât pour ski nautique est disponible. Propulsé par un moteur hors-bord Yamaha 300 HP, le Medline atteint une vitesse de près de 60 noeuds. Prix de base 73 000€.
Voir les semi-rigides Zodiac en vente sur YachtWorld.
Zar Formenti
Reconnaissant le nature méditerranéenne des semi-rigides, Piero Formenti, le fondateur de Zar Formenti, le leader italien de la production de pneumatiques rigides, a lancé sa marque personnelle en 1992. Il a introduit ses bateaux aux États-Unis en 2009 afin de chambouler le marché américain des semi-rigides. La coque en fibre de verre brevetée est considérée comme particulièrement performante en raison de son fond en V profond breveté, de ses arêtes vives et de ses tunnels qui garantissent un comportement sain et stable avec une étrave peu cabrée; son tableau arrière est également positionné plus loin que celui des autres semi-rigides, offrant une longueur à la flottaison plus longue et plus de surface pour affronter la mer forte. La société utilise également un système de tubes en caoutchouc ORCA très résistants, fixé à la coque en fibre de verre par une double jonction avec une lèvre de recouvrement.
Zar Formenti a présenté le 95 SL au Salon nautique international de Ft. Lauderdale, démontrant qu’un semi-rigide de 9,7 mètres peut ajouter le luxe aux performances avec un plancher en teck, une cuisine d’été, une cabine, un T-top avec un Sureshade et une sellerie semblable à du cuir. Deux sièges de type course et un volant composite ajoutent une touche sportive le côté plaisir étant assuré par le canapé du cockpit avant et le coin salon du cockpit arrière, (les deux pouvant se transformer en bain de soleil). A l’intérieur, une couchette double, et des toilettes avec une douche séparée.

Propulsé par deux moteurs Suzuki 350 DuoProp, le bateau peut atteindre en pointe une vitesse de 69 nœuds et naviguer dans le plus grand confort à 48 nœuds. Parfaitement équipé et vendu au prix de 230 000 euros, ce bateau a notamment été acheté comme navette pour les clients d’un village de vacances, se rendre à dîner ou partir en croisière diurne avec style.
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Technohull
Une autre marque basée en Méditerranée, Technohull, a récemment fait ses débuts avec l’Omega 45, construit en Grèce, nation maritime par excellence qui considère qu’un bateau rapide et maniable est une nécessité et non un luxe. Présentée comme un bateau performant utilisant des moteurs diesel in-board ou deux ou trois moteurs hors-bord, le constructeur est fier de créer une coque spécifique pour chaque modèle de 6,7 mètres à un 11,9 mètres sportif et même un nouveau 12 mètres, l’Explorer. La coque en DynaStream breveté, est à la fois hydro et aérodynamique. Le sandwich est constitué d’une âme en mousse, de fibres de verre multiaxiales pour allier résistance et légèreté et d’un large plat-bord en teck sur le dessus des tubes.

Technohull a présenté une intéressante cabine raportée en textile sur l’Omega, couvrant une toilette et une couchette abritées, mais il propose une vraie cabine complète sur l’Explorer. Le style du bateau est singulier, de nombreux modèles étant commandés en noir avec une sellerie de style automobile à la couleur contrastée agrémenté de touches de luxe tel un plancher en teck. Les consoles centrales avec T-tops sont équipées de commandes électroniques à écran tactile, de sièges de pilotage antichoc et de nombreux rangements. Le nouvel Explorer, équipé de deux moteurs Mercury de 450 CV, a une vitesse de croisière de 38 nœuds et une vitesse de pointe de 75 nœuds. Prix de base : 300 000 à 375 000 euros.ros.
Voir les semi-rigides Technohull en vente sur YachtWorld.
Ribcraft
Devenu un incontournable des fabricants de semi-rigides aux États-Unis, Ribcraft fabriquait à l’origine des bateaux commerciaux, et construit toujours avec la rigueur des normes professionnelles, même pour le marché des loisirs. Son fond en V profond a été testé dans les eaux agitées de la côte Atlantique Nord-Est, car les bateaux sont construits sur commande à Marblehead, dans le Massachusetts. Les Ribcrafts sont configurés exactement pour l’usage auquel ils sont destinés, qu’il s’agisse des forces de l’ordre, du gouvernement, des yacht-clubs, d’un bateau pour le wake board, la croisière ou la pêche. De 4,5 mètres à 12,5m les possibilités d’aménagements sont nombreuses et permettent aussi bien l’adoption d’une console centrale, le transport de charges importantes ou de nombreux sièges pour le transport de passagers. Ribcraft peut également fournir des cabines pour se protéger des éléments ou un abri pour la nuit.

La tendance chez Ribcraft est aux consoles centrales de plus en plus grandes, plus de confort, comme des sièges rembourrés et une salle d’eau. Le populaire modèle 9.0 (9.05m de long et «3.14qm de largeur) est une coque robuste et stable en fibre de verre avec tubes en Hypalon, équipée de deux moteurs Yamaha 250 ou 300 CV. Prix de base 165 000 à 230 000 €, selon les options de motorisation.
Voir les semi-rigides Ribcraft à vendre sur YachtWorld.
Airship
Les Airship sont également fabriqués aux Etats-Unis - des bateaux avec un héritage venu de la course, créé par trois vétérans du circuit de catamarans haute performance, Jim Dyke, Steve Neeley, et Dominic Visconsi, Jr. Après avoir vu l'utilisation des semi-rigides en Europe, cette équipe a apporté son propre concept aux Etats-Unis et continue de superviser la construction des bateaux Airship sur les rives du lac Erie - où les eaux peuvent devenir océaniques à tout moment.
La coque et le pont sont en vinylester infusés sous vide, avec un ratio résine/verre très précis, combiné à une âme en mousse résistant à l’humidité pour une structure solide, légère et particulièrement rigide. De 8,5 mètres à 9,5 mètres, la plateforme s’est développée jusqu’au nouveau modèle de 34′ qui allie luxe, confort et résistance, comme annexe de yacht ou comme bateau de plaisance à part entière. Le tableau arrière avec sa douche de pont et sa grande plate-forme de baignade peut être configuré pour la plongée, la pêche ou la croisière et peut confortablement accueillir 12 personnes entre le bain de soleil (qui surmonte une énorme zone de stockage), les banquettes du cockpit et les sièges à réglage électrique derrière le volant en fibre de carbone.

Le cockpit auto-videur est équipé d’un T-top en option et d’un revêtement de sol SeaDek, d’un système audio JL, d’un éclairage LED et d’un Porta Potty sous la console centrale. Le tube de coque est en Hypalon de chez ORCA et est dotée d’une bande de caoutchouc extra résistante et de six poignées de maintien et se rétrécit jusqu’au davier d’étrave et à la baille à mouillage. Deux moteurs Mercury 300 Verado ont été installés sur le premier modèle du salon nautique de Miami, avec deux réservoirs à carburant de 360 litres, ce bateau a une belle autonomie en croisière. Le prix de base de 145 000 euros ne comprend pas le choix de la motorisation.
Voir les semi-rigides Airship à vendre sur YachtWorld.
BRIG
Constructeur australien de semi-rigides de premier plan, BRIG se décrit comme fabricant de “Rigid Intelligent Boats” et est distribué aux États-Unis par Hica Boats qui considère les pneumatiques comme de “grands bateaux pour la famille”, aussi bien adaptés à la pêche, que ce soit les bateaux pontés ou les bow riders, et non comme des annexes de plus grands bateaux. Très bien implanté autour de la Grande Bleue, BRIG considère la Méditerranée comme le marché le plus vaste et le moins bien desservi. Bien qu’ils vendent beaucoup de “petits” bateaux, BRIG estime que le marché des plus de 6 mètres est le plus prometteur, soulignant le succès du nouvel Eagle 8, nominé par Motorboat et Boot Düsseldorf, que BRIG considère comme un vrai plus par rapport à une coque traditionnelle.

En seulement deux semaines après le salon nautique de Miami, Sirocco Marine a vendu huit de ce bateau de croisière familial de 8 mètres dotés de tubes extra-larges, d’une étrave carrée et d’une longue ligne de flottaison pour une navigation fluide à plus de 40 nœuds. Ses nombreux rangements et ses banquettes autour de la table font de l’Eagle un day-boat amusant qui peut accueillir jusqu’à 16 adultes, avec une salle d’eau fermée, une plateforme de bain, une douche sur le tableau arrière et une échelle de plongée pliable à bâbord du seul moteur hors-bord Yamaha 300. L’arceau radar robuste et la barre de remorquage de l’Eagle sont remarquables, tout comme les poignées de maintien rembourrées et le volant italien Gussi. Prix de base : 99 000 à 145 000 euros.
L’Eagle 10 (9,7 mètres de long, 3,4 de large, et deux moteurs hors-bord) vient d’être ajouté au catalogue, avec une cabine, une couchette double et une cuisine en option pour étendre encore la gamme qui débute avec l’Eagle 340 de 3 mètres.
Voir les semi-rigides BRIG à vendre sur YachtWorld.
Williams Tender
Le Tender Williams à propulsion jet a pris d’assaut le marché des annexes pour yachts, car son modèle Sportjet à moteur BRP offre des solutions de stockage légères, discrètes et faciles. De la Minijet à l’Evojet, les annexes Williams sont classées en fonction de la taille du yacht auquel elles conviennent le mieux.
L’Evojet, 6,7 mètres avec 2,5 mètres de largeur est le modèle ultime du luxe, alimenté par un moteur diesel Yanmar 4LV 250 HP, idéal pour les yachts qui ne veulent pas avoir d’essence à bord; il a été conçu pour les yachts de 40 mètres et plus et peut transporter jusqu’à 13 passagers. Sa plateforme arrière et son échelle de bain facilitent, ses sièges rembourrés faisant face à l’avant et à l’arrière, ses espaces de circulation, sa glacière intégrée et ses rangements rendent l’Evojet incroyablement pratique.

Son style élégant avec son T-top en fibre de carbone rabattable, son plancher Flexiteek et son éclairage intégré lui permettent de faire tourner les têtes, de jour comme de nuit. Le poste de barre Raymarine équipé d’un pare-brise en acrylique ajoute une touche sportive à l’Evojet, tandis que le tube gonflable fabriqué à la main, doté de poignées de maintien, équipé de quatre anneaux de levage, d’attaches et d’un davier d’étrave, facilite la tâche de l’équipage. Prix de base 170 000 euros.
Voir les semi-rigides Williams Jet Tender en vente sur YachtWorld.
À voir également
Sealegs
Un semi-rigide amphibie, équipé de trois roues, à propulsion hydraulique et d’un ou deux moteurs hors-bord peut affronter la haute mer, des plages ou des collines ! Construit en Nouvelle-Zélande, la version Hydrasol de 9,0 mètres (9 mètres, 3mètres de large) peut accueillir jusqu’à huit sièges suspendus, des banquettes et contenir beaucoup de matériel de sports nautiques. Pouvant être mis à l’eau par une personne seule, le Sealegs porte bien son nom et constitue un véritable navire/ véhicule d’aventure.

Voir le semi-rigide Sealegs à vendre sur YachtWorld.
Argos Nautic
Cette petite annexe sexy pour yacht allie esthétique, ergonomie et performance. Elle est construite à Miami avec une influence italienne pour le design et s’adresse aux propriétaires de yachts qui veulent une annexe attrayante, luxueuse et entièrement personnalisable. Le semi-rigide de 4 mètres de long et une largeur de 1,8 mètres dispose d’un pont en teck, d’un tableau de bord en fibre de carbone, un volant cuir et une sellerie Ultra. Il peut transporter de 5 à 7 passagers et se déplacer à 40 nœuds équipé d’un hors-bord de 50 CV.

Tornado Boats International
Le Coach 6M est un nouveau modèle Tornado de 6 mètres de long par 2,4 mètres de large équipé d’un hors-bord électrique Torqueedo Deep Blue 50R de 80 CV. Le semi-rigide en polyuréthane possède une console de pilotage avec une prise pour charger le système de batterie et, avec huit personnes à bord, il peut atteindre une vitesse d’environ 32 nœuds sur mer plate et même jusqu’à 39 nœuds avec seulement le pilote à bord.

Voir les semi-rigides Tornado en vente sur YachtWorld.
Jetsurf USA
Cette attirante planche de surf motorisée peut être équipée d’un boudin gonflable ! Le tube en caoutchouc s’enroule autour de la planche, créant une plateforme flottante plus stable pour les débutants, les enfants ou même les animaux domestiques. Bien qu’il s’agisse d’une option à 821 euros de la planche de surf vendue elle entre 8 200 et 10 700 euros (également disponible avec un moteur électrique), ce produit démontre la très grande diversité de l’offre de semi-rigides dans l’industrie nautique.

Questions fréquentes sur les semi-rigides
Qu'est-ce qu'un semi-rigide en termes de bateau ?
Le terme semi-rigide fait référence à la construction d’une coque rigide moulée à des boudins qui sont gonflés pour former un navire flottant et résistant. Cela en fait un bateau stable, marin et léger, idéal pour les navires de sauvetage, de secours et les bateaux de servitude, mais aussi pour les loisirs.
Les semi-rigides sont-ils sûrs ?
Oui, les semi-rigides sont considérés comme extrêmement sûrs en raison de leur flottabilité naturelle et de leur solide conception. En fait, ils sont extrêmement stables dans la mer agitée et conçus pour des conditions de navigation difficiles.
Note de l’éditeur : cet article a été publié par Alex Smith le 31 mai 2024, mis à jour et adapté en mai 2025 par François Trégouët.