SOMMAIRE
- CHRIS CRAFT 36 CORSAIR : un bateau pour deux
- AZIMUT 50 MAGELLANO : l’avènement de la propulsion hybride
- REGAL 28 EXPRESS : Le transportable ultime
- VIKING YACHTS 42 CONVERTIBLE : Croisière et pêche
- GRAND BANKS 43 EU : le grand classique du trawler
- SEA RAY 450 SUNDANCER : le prix du public
- BACK COVE 34 : Bienvenue sur la côte Est des US !
- INTREPID 400 CUDDY : pour les fans de performance
- CARVER 34 : Une valeur sûre
- HATTERAS 80 COCKPIT MY : la machine à rêves
CHRIS CRAFT 36 CORSAIR : un bateau pour deux
Peu de bateaux de croisière de fabrication américaine ont des lignes aussi jolies ; l’élégant Corsair, avec son élégant sillage, son étrave joliment tulipée et ses superbes touches de teck, fera tout autant tourner les têtes et lever les yeux que la plus sexy des constructions italiennes. Alors que le 36 (11,6 mètres de long ; 3,7 de large) pourrait être défini comme un dayboat de luxe, les aménagements intérieurs (à savoir, une cabine arrière avec une couchette double), en font un excellent choix pour un couple qui voudrait effectuer une croisière luxueuse sur un bateau qui est construit selon des normes très élevées. La qualité de construction est impressionnante (portes de coupée en polyester, compartiment moteur immaculé, accastillage inox omniprésent et boiseries de qualité supérieure à l’intérieur), sans compter que le 36 offre également de belles performances. Avec une paire de moteur Mercury Marine MerCruiser, il atteint une vitesse maximale de 44 nœuds. Son point fort : le passage central vers la plateforme de bain, qui rend les après-midi au mouillage encore plus agréables.
Voir tous les bateaux Chris Craft disponibles.

AZIMUT 50 MAGELLANO : l’avènement de la propulsion hybride
Azimut est peut-être plus connu pour ses bateaux de croisière sportive de style méditerranéen, mais le constructeur italien propose également une gamme de bateaux hauturiers qui sont des bateaux de croisière propres et écologiques. Parmi eux, le 50 est propulsé par le système primé Easy Hybrid, qui associe motorisation diesel et moteurs électriques. La chaîne de propulsion peut déplacer ce bateau de 15 mètres de long et de 4,6m de large à une vitesse de huit nœuds dans le plus grand silence, avec pour seule énergie, sa batterie. Lorsqu’il fonctionne avec ses deux moteurs diesel à rampe commune et que l’on réduit considérablement les gaz, le 50 peut parcourir plus de 1 000 milles nautiques. En augmentant les gaz, les deux diesels permettent d’atteindre une vitesse de croisière de 18 nœuds et une vitesse de pointe de 22 nœuds. Le 50 possède également son lot de caractéristiques astucieuses, notamment un choix de quatre plans d’aménagement. Point fort : l’espace de détente “bow saloon” sur le pont avant, pour profiter du grand air.
Voir tous les bateaux Azimut disponibles.

REGAL 28 EXPRESS : le transportable ultime
Qui a dit que le bateau de croisière familial et transportable était passé de mode ? Le Regal prouve que vous pouvez vous amuser et profiter de longs week-ends sur un bateau qui peut être remorqué derrière un SUV. Ce bateau rapide de 8,5 mètres de long et 2,5 mètres de large, et donc tractable, propose également un intérieur vraiment habitable qui est rendu encore plus confortable par des prismes lumineux qui font entrer un maximum de lumière naturelle dans un espace qui, sans cette astuce, aurait pu être aussi sombre qu’une grotte. Parmi les caractéristiques favorables à la croisière, citons une salle d’eau surdimensionnée avec une hauteur sous barreau de deux mètres (le constructeur la qualifie de plus grande dans cette catégorie de longueur) et une cabine pouvant accueillir quatre personnes. Peu de bateaux de cette taille peuvent offrir un tel espace de vie, ainsi qu’un cockpit spacieux pouvant accueillir tout la famille. Particularité : l’Ultra Lounge de cockpit, un bain de soleil sur le tableau arrière, possédant un dossier à quatre positions. Il peut servir de bain de soleil complet ou de banquette.
Voir tous les bateaux Regal disponibles.

VIKING YACHTS 42 CONVERTIBLE : croisière et pêche
Beaucoup de plaisanciers pensent à la pêche lorsqu’ils pensent à Viking, mais ces bateaux sont également des croiseurs de premier ordre. Le 42 (13 mètres de long et 4,5 mètres de large) est leur modèle d’entrée de gamme et c’est un excellent bateau de croisière grâce aux trois cabines situées au niveau du pont. C’est un bon choix pour un propriétaire qui envisage d’effectuer des croisières, que ce soit avec des enfants, entre couples ou pour une partie de pêche entre copains. Le trio de cabines est complété par des moteurs à pods économes en carburant qui, installés plus à l’arrière, libérent ainsi de l’espace utile. Le bateau est propulsé par deux moteurs diesels Cummins MerCruiser de 440 chevaux. Sa vitesse de croisière est de 28 nœuds et 30 nœuds en pointe. Ces performances sont renforcées par la coque du Viking, qui a fait ses preuves en mer. Voici un bateau capable de parcourir de longues distances pour la pêche et la croisière, partout où son propriétaire souhaite l’emmener. Particularité : son énorme cabine centrale.
Voir tous les bateaux Viking disponibles.

GRAND BANKS 43 EU : le grand classique du trawler
S’il y a bien un type de bateau emblématique de la croisière, c’est le trawler, et Grand Banks construit certains des meilleurs d’entre eux. Grand Banks est particulièrement connu pour sa série Heritage, et le dernier-né de la gamme est le 43 Heritage EU. Avec ses 13 mètres de long et ses 4,5 mètres de large, il est le successeur du 41 EU, mais le 43 offre un plus grand cockpit, une deuxième salle d’eau, de plus grandes cabines, un flybridge plus spacieux et des moteurs Zeus couplés à des diesels Cummins de 480 chevaux. Cette puissance permet d’atteindre une vitesse de pointe proche de 25 nœuds et une vitesse de croisière de 20 nœuds. Dans le même temps, le 43 EU offre un pilotage confortable et stable à toutes les vitesses. L’évolution de la coque en V, qui a rendu le 41 si populaire, permet d’obtenir des performances solides sur une large gamme de vitesses. Coup de cœur : le 43 EU est nouveau, mais il a toujours l’allure d’un Grand Banks classique avec des lignes bien ancrées dans le meilleur de la tradition maritime.
Voir tous les bateaux Grand Banks disponibles.

SEA RAY 450 SUNDANCER : prix du public
Si une série de bateaux est responsable du fait que de plus en plus de familles partent en croisière, c’est bien la gamme Sundancer de Sea Ray, qui associe un style américain élégant à des équipements modernes et des performances sportives pour un prix abordable. Avec ses 13.70m de long (3.96m de large), le 450 a le gabarit idéal pour envisager sérieusement la croisière. Il est suffisamment grand pour répondre à la plupart de ce que l’on attend d’un bateau de croisière, comme parcourir de longues distances vers de nouvelles destinations, et s’amarrer avec style dans un yacht club ou au mouillage. Le pont fermé, le carré ouvert et l’équipement multimédia de la cabine arrière permettent à ce bateau de recevoir et/ou de faire dormir beaucoup de monde, tout en conservant des aménagements ouvert et fluide. Les portes Shoji et les armoires en bois massif de l’intérieur constituent le type de mobilier moderne sur lequel la société a bâti sa réputation. Et puis il y a la facilité d’entretien et les équipements hauts de gamme, des éléments qui attestent de la qualité de la construction. Point fort : la propulsion Axius commandée par joystick est de série.
Voir tous les bateaux Sea Ray disponibles.

BACK COVE 34 : bienvenue sur la côte Nord-Est des US !
La société Back Cove de Rockland, dans le Maine, a fait son apparition en 2003 en réponse à la demande d’un bateau de croisière de style Downeast, simple et facile à utiliser, avec le look typique des bateaux de pêche au homard locaux et l’efficacité énergétique d’un moteur diesel. Dix ans plus tard, la gamme compte de nombreux adeptes : plus de 500 de ces jolies coques parcourent le monde. Le 34 (10 mètres de long et 4 mètres de large) peut être considéré comme un bateau de croisière de premier ordre, car il offre un bon rapport qualité-prix et un joli style, ainsi que la technique et les côtés pratiques qu’un vrai marin sait apprécier. Pour passer la nuit, il y a une couchette en îlot et une grande salle d’eau avec douche. Sur le pont, au niveau du poste de pilotage, une cuisine complète dessert une dînette pour quatre personnes avec une jolie table marquetée, un bel exemple parmi d’autres de l’attachement du constructeur du bateau à l’artisanat et à la tradition. Avec un Cummins de 480 chevaux, la vitesse de croisière est de 26,8 nœuds. Particularité : l’accès au moteur est excellent car le pont, y compris la dînette à bâbord, se soulève hydrauliquement pour rendre accessible toute la mécanique en dessous.
Voir tous les bateaux Back Cove disponibles.

INTREPID 400 CUDDY : pour les fans de performance
Il y a la croisière tranquille, et il y a la performance absolue sur un bateau équipé pour accueillir un couple d’invités pour un long week-end. Le 400 Cuddy d’Intrepid (12m de long et 3 mètres de large) repose sur la réputée coque à redans du constructeur, spécialement conçue pour de puissants hors-bords. Ce constructeur de semi-customs est connu pour la manière dont il teste minutieusement chaque prototype de coque afin de s’assurer que le pilote ne ressente aucune appréhension lorsqu’il prend la barre. Sur le 400, cela donne une direction équilibrée et ferme, tout en étant rapide et légère. Le 400 atteint les 65 nœuds mannettes dans le coin avec ses trois Yamaha F de 350 chevaux. Il peut aussi tenir la distance, avec une autonomie de 300 milles nautiques. Bien que les aménagements soient plutôt simples pour un bateau de cette taille (il y a une couchette en V convertible et une cabine au centre du bateau), l’espace que l’on n’a pas à l’intérieur est dévolu à un immense cockpit équipé pour tout, de la pêche à la plongée en passant par les sports nautiques. Particularité : une porte de bordé dans le pavois facilite la montée à bord comme la sortie du bateau.
Voir tous les Intrepid Sport Yachts disponibles.

CARVER 34 : une valeur sûre
C’est l’un des modèles les plus récents de notre sélection, et il y a gagné sa place en proposant beaucoup de valeur ajoutée. Il associe un joli design et un grand confort dans un pont les aménagements avec un prix très compétitif. Il existe de nombreux autres bateaux dans cette taille (le Carver mesure 10,70 mètres de long), mais peu d’entre eux offrent le volume utilisable pour cette longueur. Sur le C34, vous trouverez deux cabines vraiment indépendantes, des espaces de vie conviviaux, deux moteurs inboard et un équipement standard déjà suffisant pour en faire un vrai bateau de croisière clé en main. Ses lignes musclées mettent en valeur sa belle largeur de 4 mètres. L’un de nos espaces préférés à bord est le carré, très ouvert et dans un joli style contemporain. La cuisine est en hauteur et située à l’arrière pour que vous pouvoir facilement servir les passagers dans le cockpit. Point fort : grâce à sa largeur, le Carver peut offrir de larges passavants sécurisés par de hautes filières.
Voir tous les Motor Yachts Carver disponibles.

HATTERAS 80 COCKPIT MY : la machine à rêves
Supposons que le prix ne soit pas un sujet. Si vous êtes à la recherche d’un vrai yacht avec l’autonomie et le luxe nécessaires pour vous permettre de vous rendre vers les destinations les plus lointaines en toute sécurité et avec style, vous prendrez la barre du Hatteras 80 Motoryacht (24 mètres de long, 6 mètres de large). Il dispose d’un bel aménagement avec quatre cabines doubles, une cuisine incroyablement spacieuse, un grand carré avec une table de repas adjacente et un beau cockpit arrière. Vous pouvez ajouter à cela une qualité de construction dans la plus pure tradition Hatteras, soit proche de celle d’un brise-glace. Aussi, l’Hatteras 80 est conçu pour s’aventurer dans des zones moins fréquentées (les Shetlands au nord de l’Écosse, ça vous dit ?), comme dans les zones de croisière plus conventionnelles (toujours partant pour les Antilles). Tout cela est à la portée du 80, car le bateau est équipé de grands réservoirs de carburant robuste de 10 800 litres. Particularité : cet Hatteras, comme tous ses homonymes, possède un style indéniable. Avec une décoration à la fois élégante et recherché, tout l’espace nécessaire pour recevoir vos invités somptueusement, le 80 est à l’aise dans n’importe quel endroit du monde port et avec tout le monde.
Voir tous les bateaux Hatteras disponibles.

Pour aller plus loin :
Les plus grands yachts du monde sont à retrouver sur YachtWorld.
Retrouvez ici tous les articles de notre blog.
Note de l'éditeur : cet article a été publié par Yachtworld en Mai 2024 et a été mis à jour en mars 2025 par François Trégouët.