
Vous pouvez retrouver tous les méga yachts disponibles en ligne à la vente aujourd'hui sur YachtWorld.
SOMMAIRE
- Lürssen : Le plus grand yacht du monde
- Blohm+Voss : Le plus grand yacht à propulsion diesel-électrique
- Amels : Le maître de la conception en série
- Feadship : L’héritage se perpétue
- Oceanco : leader en moteur comme en voile
- Nobiskrug : Le plus grand yacht à voile du monde
- Benetti : Les commandes affluent
- Derecktor : constructeur du plus grand superyacht d’Amérique
- Perini Navi : le DynaRig
- Silveryachts : L’expertise de l’aluminium
Lürssen : Le plus grand yacht du monde
Lorsque Lürssen Yachts a lancé Azzam de 180m en 2013, le monde des superyachts a été stupéfait non seulement par la taille du navire, mais aussi par le fait qu’il n’avait fallu que trois ans à Lürssen pour le construire. Une telle durée était autrefois courante pour les yachts entièrement personnalisés de moins de 60m de long. Avec Azzam, le plus grand yacht privé actuellement à flot, le constructeur allemand prouve non seulement qu’il peut construire un yacht plus grand que n’importe quel autre chantier, mais aussi qu’il sait le faire dans un délai que la plupart des propriétaires trouveraient vraiment court.
Mais quiconque aurait besoin d’une preuve supplémentaire que Lürssen est un leader en puissance de la production de superyachts n’a qu’à consulter la liste à jour des plus grands yachts du monde pour s’en convaincre.

En savoir plus : Les plus grands yachts du monde
Blohm+Voss : Le plus grand yacht à propulsion diesel-électrique
Jusqu’au lancement d’Azzam en 2013, Eclipse, qui mesure 162m, était le plus grand yacht privé du monde. Lancé par le chantier naval Blohm+Voss en Allemagne en 2010, Eclipse est le plus grand yacht équipé d’un système de propulsion diesel-électrique.
Les spécifications techniques d’Eclipse sont époustouflantes. Il dispose de quartiers pour (selon ce qui vous semble nécessaire) 70 à 92 membres d’équipage et personnel particulier du propriétaire. Une piscine de 15m est incluse à bord. Il y a de la place pour recevoir trois hélicoptères, dont un dans un hangar. Selon Forbes, le coût de fonctionnement d’Eclipse est estimé à un demi-million de dollars par semaine.
Découvrez tous les mégayachts en vente sur Yachtworld.
Amels : Le maître de la conception en série
Au début de cette année, le chantier naval néerlandais Amels a livré le plus grand yacht de son histoire, le Limited Editions 272 Here Comes the Sun. Ce yacht est immédiatement devenu le joyau de la série Limited Editions du chantier naval, qui s’est avérée si intéressant en tant que formule de conception et de construction que d’autres constructeurs ont modifié leurs propres processus de fabrication pour essayer de reproduire le succès d’Amels.
L’idée à l'origine de la série Limited Editions d’Amels – qui va de 54 à 83 mètres de long – est que les propriétaires bénéficient d’un yacht qui semble entièrement personnalisé, mais livré en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour construire un yacht vraiment unique. La structure de la coque est standardisée, tandis que les aménagements intérieurs et les espaces extérieurs sont adaptés aux désirs du propriétaire. Dans le cas de Lili, un Limited Editions de 55m lancé en avril, le navire a été livré seulement un peu plus d’un an après la signature du contrat par le propriétaire, et disposait d’un pont supérieur rallongé et d’une piscine de 4m de long à contre-courant. Amels continue également à concevoir et construire des yachts 100% custom, et à offrir tous les services de refit et de gestion de yachts.
Yachts vs. bateaux : Quelle est la différence ?

Feadship : L'héritage se perpétue
Feadship est une marque synonyme d’excellence, et cette réputation a été acquise en un siècle d’histoire. La Feadship Heritage Fleet – la seule flotte de ce type, qui réunit les navires de la marque âgés d’au moins 30 ans – comprend le Nirmala, un yacht qui date de 1917. L’existence même de la Feadship Heritage Fleet témoigne de la pérennité de ce chantier néerlandais emblématique. Et Feadship continue aujourd’hui à produire des superyachts innovants. Hasna (72m) en est le dernier en date, lancé au début de l’été de cette année avec un aménagement intérieur original. Les cabines invités et la salle machines ont échangé leurs places, la salle machines étant située plus en avant et les invités ayant un accès direct au beach club à l’arrière.
Le plus étonnant est peut-être que Hasna est, selon Feadship, le premier grand yacht que le propriétaire n’ait jamais fait construire. Alors qu’autrefois les propriétaires n’auraient peut-être jamais rêvé d’un navire de 72m, aujourd’hui, certains d’entre eux considèrent cette longueur comme accessible d’entrée.
Oceanco : leader en moteur comme en voile
Quand Oceanco a lancé Jubilee, fin 2019, un bateau de 110m, ce dernier a permis au constructeur néerlandais d’entrer dans la liste des 25 plus grands superyachts du monde. L’arrivée de Jubilee a suivi la livraison en 2016 d’Aquijo, qui, avec ses 85m de long et construit en partenariat avec Vitters, est devenu le plus grand ketch haut de gamme du monde. Ces lancements consécutifs ont prouvé toutes les capacités d’Oceanco dans la construction de grands yachts à moteur comme à voile.
Le superyacht le plus connu sorti du chantier Oceanco est sans doute Seven Seas de 86m, auquel le propriétaire, le réalisateur hollywoodien Steven Spielberg, ajoute une touche de glamour. (Pour en savoir plus, lisez Steven Spielberg fait le tour du monde sur son super-méga-yacht). Seven Seas dispose d’un écran de projection de 5m sur 2 dans son salon principal, ainsi que de deux rangées de sièges inclinés, pour une expérience cinématographique spectaculaire. Un autre projecteur diffuse des films sur une paroi en verre de la piscine à débordement à l’arrière, permettant aux clients de regarder “Jurassic Park”, “Les aventuriers de l’arche perdue” ou “Les dents de la mer” (ok, bon, peut-être pas celui-là) tout en se baignant.
Nobiskrug : Le plus grand yacht à voile du monde
Le A, 145 mètres, est le plus grand yacht à voile du monde, ou le plus grand motoryacht à voile, selon la façon dont on classe ce trois-mâts. Holger Kahl, directeur général de Nobiskrug, a déclaré qu’il s’agissait “sans aucun doute de l’un des projets les plus visionnaires dans lesquels Nobiskrug ait jamais été impliqué” et il est presque toujours le yacht le plus attrayant visuellement dans tous les ports où il accoste. Son designer, Philippe Starck, est connu pour repousser toutes les limites, et A ne déroge absolument pas à la règle.
Nobiskrug a également signé nombre de motoryachts figurant sur la liste des 200 plus grands au monde, dont Tatoosh de 92m (appartenant à Paul Allen) livré en 2000 et Mogambo de 74m en 2011.

Benetti : Les commandes affluent
Le groupe Azimut Benetti en Italie continue de dépasser les autres constructeurs en termes de nombre de commandes au dessus de 25m. Les marques du groupe comprennent Benetti, qui a lancé son plus grand superyacht à ce jour, Lionheart de 90m, en 2016. Il s’agit du troisième yacht que le même propriétaire commande à Benetti, un témoignage en acier (et en aluminium) du niveau de fidélisation de la clientèle que le chantier atteint.
Plusieurs dizaines de yachts ont été commandés pour la seule marque Benetti, dont un superyacht de 107m lancé en 2019, nouveau vaisseau amiral de Bennetti, doté d’un système de propulsion diesel-électrique. Sa coque est si énorme qu’elle a été construite en trois sections. Les motoryachts plus petits continuent d’être très demandés chez Benetti. Ainsi, le constructeur a lancé Lady Lillian, un bateau de 37m, qui est la 35e coque de la gamme Classic 121 de Benetti.
Combien coûte l'entretien d'un yacht ?

Derecktor : constructeur du plus grand superyacht d'Amérique
En 2010, le chantier naval Derecktor, dans le Connecticut, a lancé Cakewalk, un 280 pieds qui était le plus grand yacht construit aux États-Unis depuis 1930, et le plus grand yacht jamais construit en Amérique en termes de volume. Aujourd’hui, ce yacht est connu sous le nom d’Aquila ; l’année dernière, il est devenu le plus grand yacht à subir un carénage au Royaume-Uni, à Pendennis.
Derecktor est en activité depuis 1947, date de sa création à Mamaroneck, dans l’État de New York, juste au nord de Manhattan. Le chantier a produit des yachts conçus par Robert Derecktor ainsi que par le légendaire cabinet d’architecture navale Sparkman & Stephens.
Perini Navi : le DynaRig
Le géant italien du voilier Perini Navi continue de produire de nouvelles coques, mais il est surtout connu pour le très innovant Maltese Falcon de 88m (qui figure sur notre liste de 10 mégayachts pour des charters magnifiques), lancé en 2005. Il est équipé d’un système DynaRig composé de trois mâts autoportés et rotatifs qui, ensemble, portent 15 voiles pour une surface totale de près de 2 400 mètres carrés. Toutes ces voiles sont contrôlées depuis un tableau de bord avec des boutons en guise de commandes, une prouesse technologique en termes de conception de yachts.
Le concept le plus récent de Perini Navi est un voilier de 47m annoncé en novembre dernier. Il sera équipé avec les winchs captifs et enrouleurs de voiles exclusifs à la marque, le système de pilotage électronique de Perini Navi et une quille permettant de faire varier le tirant d’eau de 4 à 9.5 mètres. La livraison la plus récente de Perini Navi est Sybaris de 70m, ce qui porte à 61 le nombre total de Perini mis à l’eau.

Silveryachts : L'expertise de l'aluminium
Le chantier naval Silveryachts en Australie a produit Silver Fast, qui, avec ses 77 mètres de longueur hors tout, est le plus grand et le plus rapide des motoryachts en aluminium à propulsion conventionnelle du monde. Silver Fast, dont la longueur est proche de celle d’un terrain de football, peut atteindre 27 nœuds en vitesse de pointe, et sa vitesse de croisière sur longue distance varie entre 20 et 22 nœuds. À 14 nœuds, il a une autonomie de 6 000 milles nautiques. C’est plus que la distance entre Monaco et Rio de Janeiro.
Silver Fast est le quatrième yacht de la série Silveryachts, conçu par Espen Oeino. Des plans ont été divulgués du plus grand yacht de la série, Silver Global, qui mesurerait 100 mètres de long et serait doté de caractéristiques hauturières permettant à ses propriétaires d’explorer la planète.
Burgess Yachts propose actuellement Silver Edge (80m) à la vente, au prix d’environ 75 millions de dollars. Il doit être livré en 2028 et pourra accueillir 18 invités répartis en 8 cabines, le tout servi par 17 membres d’équipage.
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur Les plus grands yachts du monde.
Les mégayachts disponibles actuellement à la vente sur YachtWorld.
Retrouvez ici tous les articles de notre blog.
Note de l'éditeur : cet article a été publié par YachtWorld en 2019 et a été mis à jour en mars 2025 par François Trégouët.