Transport de bateau

Le transport de votre bateau, yacht ou même superyacht peut se faire à bord d’un navire commercial, par les routes et les autoroutes, ou sur le fond de votre bateau par ses propres moyens.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de ne pas limiter la recherche d’un nouveau yacht à votre seule région, même si cela implique d’en savoir plus sur le transport par bateau. Par exemple, une recherche plus large permettra d’obtenir une plus grande variété de yachts, tandis que les fluctuations des taux de change des devises étrangères peuvent rendre les prix dans certains pays plus favorables que ceux des bateaux dans les eaux locales. De même, il se peut que vous souhaitiez déplacer un bateau que vous possédez déjà dans une autre région, soit pour explorer de nouvelles zones de croisière, soit pour participer à des régates dans les Caraïbes, soit encore à la suite d’un déménagement de domicile ou de travail.

Le transport de bateau est une industrie florissante qui s’appuie sur trois modes principaux : le transport sur un bateau, le remorquage d’un yacht par la route et la livraison de yachts par ses propres moyens. Dans de nombreux cas, les points de départ et d’arrivée du trajet pointent vers une solution particulière. Par exemple, le déplacement d’un bateau de la Croatie vers un port de la Manche nécessiterait un voyage de 2 800 km par mer – la même distance qu’une traversée de l’Atlantique – ou de 1 200 km par route.

Dans certains cas, il est également possible de combiner différentes méthodes pour une même livraison. Par exemple, un bateau en mer Ionienne, sur la côte ouest de la Grèce, pourrait être amené par bateau sur les 800 miles jusqu’au sud de la France, puis transporté par camion sur moins de 400 miles jusqu’à La Rochelle sur la côte atlantique française, avant de terminer le voyage en mer. Dans ce cas, si les horaires le permettent, et si le yacht est bien équipé et en bon état, un propriétaire expérimenté pourrait effectuer les traversées en mer pendant les vacances, ne laissant à payer que la livraison par route, relativement courte.

Transport maritime par bateau

Naviguer sur son propre bateau est peut-être l’option la plus couramment envisagée pour le transport de bateau. Dans une certaine mesure, plus le bateau est grand, plus il est probable que les coûts directs favorisent cette solution, car la livraison sera plus rapide et le bateau sera plus à même de résister aux intempéries. D’autre part, les bateaux plus petits et plus anciens peuvent être plus difficiles à livrer par mer, car ils peuvent être nettement plus lents – et moins fiables – qu’un bateau plus grand et plus récent.

C’est également une option très viable pour transporter un bateau sur de courtes distances, où les coûts de chargement sur un camion ou un bateau peuvent représenter une part importante des coûts globaux. Les inconvénients de cette méthode sont notamment l’usure du bateau – un long voyage effectué dans un délai donné peut révéler les faiblesses des bateaux, même les mieux trouvés et les mieux entretenus, surtout s’il a lieu hors saison. Cela peut être un problème particulier pour ceux qui achètent des navires d’occasion dont les systèmes n’ont peut-être pas été testés de manière approfondie, même s’il faut dire que les nouveaux navires ne sont pas à l’abri de problèmes.

C’est pourquoi les capitaines diligents consacrent du temps à l’inspection du bateau et au règlement des problèmes éventuels. En effet, des sociétés réputées disposent de listes de contrôle complètes couvrant tout, du gréement, des voiles et du moteur à la sellerie, en passant par la menuiserie intérieure, l’électricité et le matériel de sol. Un bon capitaine de livraison de yacht fera également tout son possible pour minimiser l’usure du bateau. De même, les livreurs de bateaux expérimentés savent prévoir et résoudre de nombreux problèmes. Le moteur sera souvent utilisé sur une grande partie de la distance, il est donc utile d’envisager la possibilité que le moteur ne soit pas arrêté, sauf pour les contrôles de routine, et toutes les implications que cela peut avoir sur les heures de fonctionnement et l’entretien du moteur. Il est également important de s’assurer que le kit de sécurité est adapté à la taille de l’équipage et à la durée du voyage, mais aussi qu’aucun article ne dépassera sa date d’expiration pendant la livraison.

Cette méthode de livraison des yachts est celle pour laquelle il est le plus difficile de prévoir les délais. Certes, par temps estival clément, elle peut être relativement rapide, mais il est possible que des conditions météorologiques non saisonnières forcent le port à rester plusieurs jours de suite. Les prix peuvent varier considérablement, en fonction de l’expérience du capitaine livreur. Le paiement se fait généralement au kilomètre, mais dans certains cas, il est possible d’obtenir un devis à la journée.

Navire de plaisance

Ce type de livraison est de plus en plus fréquent et peut s’avérer particulièrement utile pour les grands navires, même si les avantages ne sont pas encore universellement reconnus ou compris. Malgré cela, cette partie du secteur a une portée mondiale et continue à se développer, tant en termes de nombre de ports desservis que de plus grands yachts et superyachts pouvant être accueillis.

En emmenant eux même leur bateau par la mer les propriétaires ont la possibilité de visiter des endroits avec leur propre yacht. Une grande partie de la demande que nous constatons concerne les yachts à moteur et à voile de plus de 20 mètres, ce qui leur permet d’être basés en Méditerranée en été et de passer ensuite la saison hivernale dans les Caraïbes. Cela permet également à d’autres propriétaires d’acheter un bateau à bon prix ailleurs dans le monde et de le déplacer ensuite vers le lieu de croisière de leur choix.

Il n’y a pratiquement aucune limite à la taille des yachts qui peuvent être transportés de cette façon. Les superyachts jusqu’à 60 mètres peuvent être accueillis sur de nombreux navires, et les semi-submersibles peuvent accueillir des yachts encore plus grands – le plus grand qu’ils aient transporté à ce jour est la coque de 77 mètres d’un superyacht qui était transporté vers un autre chantier pour y être aménagé.

En même temps, cela peut être une méthode viable pour déplacer des bateaux plus petits autour du globe. C’est peut-être dans les hautes sphères du monde des courses de voiliers que l’on comprend le mieux cette méthode, car des voiliers de course de seulement 32-36 pieds (et parfois moins) sont régulièrement transportés à travers les océans par cette méthode.

Néanmoins, il y a de nombreux avantages à expédier un navire par mer. Les propriétaires et les capitaines peuvent être sûrs que leur yacht sera traité avec soin s’ils réservent auprès d’une société qui fournit son propre personnel pour charger et sécuriser chaque yacht. De plus, contrairement à une livraison sur la propre quille d’un bateau, il n’y aura pas d’usure. Ce facteur permet de livrer des bateaux neufs partout dans le monde sans aucun kilométrage et de faire en sorte que les bateaux de course et les yachts de charter arrivent à destination prêts à naviguer. Bien entendu, il n’est pas impossible que des problèmes surviennent, c’est pourquoi de nombreuses entreprises incluent une assurance tous risques sur mesure dans tous leurs devis. S’il n’y a pas de route directe vers l’endroit où le yacht doit être emmener, le transfert se fait sur un autre navire pour la dernière partie du voyage.

À cet égard, Sevenstar est en mesure de fournir un service de ligne dans lequel elle possède tous les navires utilisés pour le transport maritime. Le modèle alternatif est celui des transitaires qui opèrent davantage comme des agences – ils ne possèdent pas de navires (ou de camions) mais ont la liberté de choisir ce qu’ils considèrent être la meilleure méthode, ou combinaison de méthodes, pour la livraison, le travail étant ensuite sous-traité à des spécialistes tiers appropriés.

Transport de yachts par la route

Dans certains cas, la livraison par la route peut être la méthode la plus efficace de toutes et s’applique aux yachts d’une taille pouvant aller jusqu’à une taille étonnamment importante. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de regarder le site de production choisi par l’un des plus anciens chantiers navals d’Europe. Il s’agit de Cranchi Yacht qui produit des bateaux (jusqu’à 55 mètres/78 pieds) depuis plus de 150 ans et l’usine où ses bateaux sont construits est située dans le nord de l’Italie, précisément à Piantedo, province de Sondrio, assez loin de l’eau. C’est dans des cas comme celui-ci que les transporteurs terrestres de yachts (Bonati Trasporti Nautici) interviennent pour vérifier la faisabilité du transfert des usines en mer au stade de la planification.

Toutefois les transport par route peut être soumis à certaines contraintes “Parmi les nombreuses difficultés de cette profession figurent la reprogrammation fréquente des routes pour faire face à l’entretien des itinéraires et les problèmes liés au stationnement de convois exceptionnels dans des aires de repos pas assez sûres et spacieuses.” nous commente Bonati. Les dimensions maximales exactes, en termes de longueur, de hauteur de travers et de poids, qui peuvent être transportées peuvent varier d’une juridiction à l’autre. Il est donc utile de vérifier la faisabilité d’un itinéraire particulier avec un opérateur dès le début du processus de planification. Les remorques utilisées sont très basses, afin de permettre à la quille d’un voilier de s’asseoir plus bas que le plancher de la remorque, ce qui minimise le dégagement nécessaire pour les ponts. Sur les grands yachts, il est également possible d’enlever la quille pour permettre le transport routier. 

Les entreprises spécialisées dans ce type de livraison de yachts sous-traitent souvent les véhicules pilotes locaux, qui disposent déjà des permis nécessaires pour les chargements larges ou longs. Les opérateurs cherchent à intégrer dans le calendrier suffisamment de marge pour avoir d’excellentes chances de respecter la date de livraison prévue. Mais ne soyez pas surpris si le temps total nécessaire est plus long que prévu. Selon la taille du yacht, il peut ne pas être autorisé sur les autoroutes à n’importe quelle heure de la journée et, dans certains cas, tout déplacement peut être limité aux heures de jour en dehors des heures de pointe, ce qui peut constituer une restriction importante en hiver. Les transports s’effectuent en grande partie de nuit selon les directives du garant propriétaire de l’autoroute. Il est possible de voyager de jour avec une longueur allant jusqu’à 3,5 mètres, bien que sur certains itinéraires, elle soit réduite à 3 mètres.

Remorquer soi-même un bateau par la route

Une option qui peut s’avérer judicieuse pour les navires plus petits et plus légers est de le remorquer soi-même. En France, le poids maximum de remorquage d’un grand véhicule 4×4, ou fourgon, est d’environ 3,5 tonnes. Une remorque pour ce poids de bateau peut peser près de 1 000 kg, de sorte que le déplacement maximal pour lequel cette option est envisageable est d’environ 2,5 tonnes. Même cela peut être optimiste, en particulier pour les bateaux plus anciens, car la plupart des constructeurs de bateaux ont dépassé le poids de conception prévu. Pour aggraver les choses, beaucoup d’équipements supplémentaires peuvent avoir été ajoutés par les propriétaires ultérieurs. Par conséquent, la seule façon d’être certain du poids total d’un ensemble bateau/remorque est de le placer sur un pont à bascule.

Néanmoins, il existe un certain nombre de bateaux légers de jour, de week-end et de semi-rigides jusqu’à 32 pieds qui sont suffisamment légers et étroits pour être utilisés sur une remorque routière classique. De nombreuses polices d’assurance reconnaissent ce fait et peuvent automatiquement couvrir les bateaux jusqu’à 30 pieds en transit, mais si votre bateau est plus long, il peut être nécessaire de modifier la police.

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