Les courtiers en yachts travaillent comme de véritables agents immobiliers. Ce sont des agents chargés par l’acquéreur de trouver et d’acheter un bateau, et mandatés par le propriétaire pour publier ses annonces, le représenter et vendre son bateau en son nom. En règle générale, si le courtier reçoit une commission de la part du vendeur, et non de l’acquéreur, il a des devoirs envers ces deux derniers lors de chaque transaction.
Les concessionnaires de bateaux se chargent quant à eux des modèles neufs. Ils acceptent souvent les « reprises » pour faciliter la vente d’un bateau neuf. Les concessionnaires mettent en avant leurs reprises, souvent à de très bons prix. Certains remettent également le bateau à neuf avant de le mettre en vente, et d’autres proposent une garantie d’occasion, similaire à celle proposée dans le secteur automobile, notamment pour les petites embarcations.
Le rôle des courtiers pour l’acquéreur
- La plupart des bateaux d’occasion paraissant sur YachtWorld sont soit une « annonce centrale » d’un courtier, soit une reprise de concessionnaire. Si vous visez une annonce de courtier ou une reprise, le courtier ou le concessionnaire pourront vous renseigner en détails sur le bateau sélectionné. En effet, ceux-ci ont été mandatés par le propriétaire/vendeur pour représenter leur navire en exclusivité (la concession peut également avoir racheté le bateau). Toutes les demandes doivent alors passer par le courtier ou le concessionnaire. Si vous ne collaborez pas encore avec un courtier et si un bateau annoncé sur YachtWorld vous intéresse, vous pouvez alors directement contacter le courtier annonceur. Toutefois, il peut être plus intéressant de mandater vous-même un courtier et de lui faire part des bateaux qui ont retenu votre attention afin qu’il vous représente dans vos recherches et transactions.
- La recherche initiale – un courtier professionnel écoutera vos attentes et vos besoins avec attention et vous aidera à déterminer si le bateau visé est le plus approprié au regard de l’utilisation que vous comptez en faire et présente un rapport qualité/prix satisfaisant. Il pourra vous parler en toute objectivité des spécificités du navire en question ce qui vous permettra de décider s’il vous semble intéressant de vous déplacer pour voir le bateau, sans perdre de temps. De même, il vous aidera à savoir si d’autres bateaux similaires sont actuellement sur le marché ou non, à connaître l’histoire du yacht, la date de sa mise en vente ainsi que les la raison pour laquelle le propriétaire vend. Si tout le monde est en mesure de se renseigner sur le prix d’un bateau, seul un courtier professionnel dispose de connaissances approfondies sur les conditions actuelles du marché, le type de bateau concerné ainsi que les renseignements concernant les prix de vente récents et l’antériorité de l’annonce grâce au site www.soldboats.com, une source Internet non accessible au public.
- Obtenir un prêt et une assurance maritime – vous souhaitez peut-être vous assurer que vous êtes en mesure d’obtenir un prêt pour l’achat de votre bateau avant de vous lancer dans une transaction. Cette démarche vous donnera plus de latitude pour négocier les prix. YachtWorld propose tout un éventail de prêteurs spécialisés dans le domaine maritime.
- Faire une offre pour un bateau d’occasion – un courtier professionnel peut aider l’acquéreur à définir une offre réaliste qui augmentera ses chances d’obtenir un bateau de seconde main à un prix raisonnable et juste tout en rassemblant les éléments nécessaires pour protéger ses intérêts. Votre courtier prépare une offre d’achat qu’il soumettra à votre signature. Celle-ci devra récapituler les conditions de vente et notamment les obligations dont le vendeur et vous-même êtes convenus, ainsi que la date à laquelle ces obligations seront remplies. Vous devrez alors verser un dépôt, placé généralement sur un compte séquestre, et soumis à l’essai en mer et l’expertise maritime.
- Faire une offre pour un bateau neuf – les concessionnaires acceptant les reprises vous informeront des taxes et avantages liés à l’achat d’une reprise. Les négociations de prix peuvent passer par une entente sur la mise à disposition de votre bateau en tant que « vitrine » pour les futurs clients de la concession. Selon que le navire a été conçu sur mesure, est semi-personnalisé ou qu’il s’agit d’un modèle de série, un coût de base est généralement appliqué, les dépenses liées au transport du fabricant à la concession et les équipements et les installations en option étant en sus.
- Démarches administratives – les courtiers et concessionnaires professionnels sont familiarisés avec les démarches administratives liées à l’achat d’un bateau à effectuer dans leurs pays, État ou province, qu’il s’agisse d’une offre d’achat initiale, d’un acte de vente, d’une autorisation de vente ou d’une immatriculation, ou encore de documentation et de délivrance de titres de propriété, du règlement de taxes ou d’autres frais, ainsi que de certificats de propriété, de contrats de garantie et autres documents à compléter pour la vente. À titre d’exemple, 23 formulaires sont à remplir lors de la vente d’un bateau proposé en courtage en Floride (27 pour un navire étranger à l’État). Les professionnels connaissent les privilèges maritimes du type de navire qu’ils représentent, savent appréhender les contrats d’agence, les contrats d’annonce ainsi que les relevés de clôture, les obligations de dépôt et comptes séquestres.
- Essai en mer et expertise maritime – l’acquéreur d’un bateau d’occasion exige généralement un essai en mer ainsi que les services d’un expert maritime. Les acquéreurs paient pour l’expertise et la sortie de l’eau du navire. Votre courtier vous accompagnera lors de votre essai en mer et de l’expertise et vous aidera à déterminer la manière dont il faudra interpréter les résultats de l’expertise et mettre les problèmes (quasiment inévitables) dans leur contexte. Il peut également vous aider à estimer le temps et le coût relatifs aux réparations et à obtenir des devis exacts pour les éléments avec lesquels vous n’êtes pas familiarisés. Votre créancier ainsi que votre société d’assurance vous demandera certainement une copie de l’expertise réalisée.
- L’art de la négociation – le courtier peut user de sa position d’intermédiaire pour faire aboutir les négociations entre acquéreur et vendeur.
- Dépôt de garantie– un courtier professionnel a recours à un compte séquestre pour y déposer les fonds de ses clients et garantir que lors de l’acte de vente, tout prêt ou charge en cours est réglé. Cette précaution est essentielle pour l’acquéreur et le vendeur, son absence pouvant être cause d’importants litiges lors d’une transaction privée ne bénéficiant pas de la présence d’un courtier.
- L’après-vente – votre courtier et votre concessionnaire peuvent vous aider à trouver un lieu de mouillage et de maintenance ainsi que des spécialistes en matière de réparation de bateaux ou garages spécialisés. Ils peuvent vous conseiller sur les cours de voile, de gestion de bateau et de matelotage. Par ailleurs, leur expérience dans les eaux locales pourra vous aider à préparer votre excursion pour la journée, un week-end entier ou des séjours plus longs. Ils peuvent en outre vous mettre en relation avec des clubs de navigation, vous indiquer les courses à venir et autres événements sponsorisés par des constructeurs et des concessionnaires. Plus que des intermédiaires, ils deviendront de véritables amis partageant la même passion que vous pour les bateaux !
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