Il y a plusieurs raisons d’investir dans un bon courtier. Vous ne voudrez peut-être pas faire l’effort de photographier, de faire de la publicité, d’effectuer les visites et les tests de navigation par vous-même. Vous n’êtes peut-être pas sûr du processus, de la documentation et des aspects juridiques nécessaires à la conclusion d’une vente. Oui peut-être voulez-vous la plus grande portée, pénétration et connaissance du marché qu’un courtier professionnel peut vous apporter. Quelle que soit votre motivation, il est essentiel que vous maximisez vos chances d’avoir un processus rapide, agréable et lucratif en examinant attentivement les sources pour trouver le courtier le plus approprié pour la tâche.
Dix éléments à prendre en considération lors de l’embauche d’un courtier
- Attendez-vous à payer une commission d’environ 10% de la vente et évitez qu’un courtier demande un acompte.
- Toutefois, les frais varient, alors assurez-vous que les frais de votre courtier sont convenus dès le début.
- L’étendue des services d’un courtier varie également, alors demandez lui ce qu’il offre avant de vous engager.
- Si vous avez besoin de continuer à utiliser votre bateau pendant qu’il est présent sur le marché, vous devez vous mettre d’accord avec l’agent dès le début.
- Choisissez un courtier bien situé et facilement accessible pour les acheteurs potentiels de votre type de bateau.
- Choisissez un courtier ayant une expérience dans la vente de bateaux du même type que le vôtre.
- Choisissez un courtier entièrement assuré qui peut protéger vos fonds grâce à un compte fiduciaire.
- Recherchez les listes de courtiers existants pour déterminer la qualité et l’intelligence de son approche du marketing.
- Bien qu’il y ait des avantages dans les services d’achat de bateaux d’un bon courtier, l’acheteur du bateau doit comprendre que le devoir principal d’un courtier est envers le vendeur.
- Pour vous aider à assurer le code de conduite le plus professionnel, choisissez un courtier qui est membre d’une association professionnelle.
Que fait un courtier ?
Bien que le type et l’étendue des fonctions d’un courtier peuvent varier d’un courtier à l’autre, l’activité principale d’un courtier consiste toujours à représenter le vendeur en commercialisant son bateau. Cela inclut généralement la fixation d’un prix de marché réaliste, la création d’actifs marketing, la gestion d’une campagne marketing, l’organisation et l’exécution de toute visite, la négociation des termes et conditions, la gestion de tous les documents pertinents et la gestion de l’assurance fonds. Un bon courtier devrait également vous fournir un flux d’information clair et transparent, vous tenant toujours informé de ce qu’il fait et comment se déroule le processus de vente.
Bien que les enjeux élevés de certaines ventes de bateaux signifient que l’agence peut attirer des personnes dont l’objectif est une récompense à court terme, un bon courtier reconnaît qu’un vendeur de bateaux est susceptible d’acheter et de vendre plusieurs bateaux tout au long de sa vie, il est donc dans son intérêt d’établir une relation productive avec son client, en faisant son travail au mieux de ses capacités.
Combien coûte un courtier ?
Les frais de courtage sont payés par le client (le propriétaire et le vendeur du bateau) sous forme de pourcentage de la vente du bateau. Il s’agit généralement d’environ 10%, mais si la valeur du bateau est relativement faible, il y aura probablement des frais minimaux pour protéger les intérêts de l’agent. Il est clair que cela peut rendre les services d’un courtier sur des navires de faible valeur très coûteux, mais que le navire soit abordable ou exclusif sur le plan stratosphérique, une commission convenue est toujours établie avant l’embauche des services du courtier.
Un bon courtier vous guidera dans l’établissement d’un prix de marché compétitif et réaliste qui offre de la valeur au bateau mais en même temps attire suffisamment d’acheteurs et assure ainsi un processus de vente rapide et protège votre propre rémunération en pourcentage de ce prix de vente. En ce qui concerne le tarif lui-même, si une entreprise a un taux de commission particulièrement bas, il est important de clarifier exactement ce que le service couvre. Si un courtier est d’accord pour réduire sa commission, vous devez procéder avec prudence et si il demande un acompte,vous pouvez refuser et chercher d’autres options.
Associations et affiliations
Lorsque vous choisissez un courtier pour vendre votre bateau, il est important de trouver des références ou des affiliations qui vous donneront la sécurité dans votre choix. Bien sûr, il y a beaucoup de courtiers honnêtes et professionnels qui ne sont pas associés ou affiliés à des associations, mais la grande majorité des fraudes se rapportent à des courtiers qui opèrent en dehors de ces associations. Par conséquent, il est logique que lorsque vous recherchez un courtier, vous devriez commencer par évaluer ceux qui sont associés à ce type d’organisation.
Expérience professionnelle
Il n’est pas toujours nécessaire d’engager un courtier avec 30 ans d’expérience dans la vente de bateaux, mais un long CV lié au secteur nautique est toujours un avantage. Il a peut-être été impliqué dans la construction navale, le matelotage ou le génie maritime, mais quoi qu’il en soit, il est essentiel qu’un courtier ait un grand nombre de contacts dans ce secteur, une bonne compréhension du sujet et une pénétration mondiale pour accéder aux bons marchés, trouver les bons acheteurs et être suffisamment complet et professionnel.
De même, alors que la plupart des entreprises revendiquent une expérience démontrable dans la vente de bateaux, le CV de chaque entreprise révélera des résultats plus productifs dans la vente d’un type particulier de bateau. Pour vous assurer d’obtenir le service le plus efficace, assurez-vous d’en choisir un avec une capacité prouvée à obtenir des résultats dans la vente du type de bateau que vous voulez vendre. Si la recherche du nom du courtier sur internet ne révèle pas de confiance inspirante ou de témoignage à ce sujet, demandez directement au courtier.
Faites de même avec vos succès de vente passés et vos annonces actuelles, en accordant une attention particulière à la qualité de vos textes, images et séquences vidéo. Vos annonces offrent-elles un niveau de soin et de professionnalisme suffisant ? Jetez un coup d’oeil aux prix relatifs du marché et la portée des courtiers sur les sites web où ils apparaissent, la trouvez-vous convaincante ? Utilisez-vous une stratégie de marketing non originale ou est-elle conçue intelligemment et avec une forte probabilité de générer des réponses ? Vous pouvez même appeler le courtier qui vous intéresse et prétendre être l’acheteur potentiel d’un des navires qu’il gère. De cette façon, vous pouvez savoir comment se comporte t-il à l’égard d’un acheteur potentiel de votre bateau, comment informe t-il au sujet du bateau et, finalement, comment vous représentera t-il. Demandez-vous ensuite si vous êtes suffisamment accessible, proactif et réceptif. Soyez dur et critique. Si vous n’êtes pas convaincu lorsque vous interagissez avec lui, cherchez d’autres options.
Campagne marketing
Naturellement, le niveau et la sophistication d’une campagne de marketing sont souvent proportionnels au prix et à la complexité du bateau. Alors qu’un super yacht de 60 mètres pourrait bénéficier du style de vie et du luxe qu’il offre pour faire la couverture de magazines nautiques et recevoir des visiteurs lors d’événements nautiques exclusifs tels que le Monaco Boat Show, un bateau de 6 mètres de long ne le fera pas. Alors que les grands yachts de grande valeur peuvent être exposés aux salons nautiques sur les marchés russe, américain, caraïbe et méditerranéen, il n’est pas garantit qu’un ferry de 10 mètres soit un tel investissement. Mais même si votre bateau est dans la file d’attente de votre courtier, vous devriez vous attendre à une campagne aussi personnalisée que possible. Il devrait s’agir d’une campagne beaucoup plus personnalisée et sophistiquée que que ce que vous pouviez faire vous-même et qui était spécifiquement dédiée aux besoins de votre bateau et aux ambitions de votre public cible.
Alors que pour les yachts haut de gamme, cela pourrait impliquer des négociations discrètes et individualisées avec des acheteurs sérieux, pour d’autres types de bateaux, cela pourrait inclure des publicités sur tous les sites Web dédiés à la vente de bateaux, en plus des salons nautiques, des magazines, des courriels, des bulletins d’information, des classements dans les moteurs de recherche et des activités de réseautage social. Demandez au courtier quels seraient ses plans pour commercialiser avec succès votre bateau et, malgré l’existence de plateformes de courtiers propriétaires, si cela ne va pas au-delà des simples listes d’annonces en ligne qui pourraient être affichées, posez la même question à un autre courtier.
Et l’acheteur ?
Si vous choisissez un courtier pour vous aider à acheter le bon bateau, ne vous attendez pas à ce qu’il vous aide à baisser le prix en votre faveur, car ce ne sera pas pratique pour eux personnellement. En tant que représentant du vendeur, la baisse des prix réduirait à la fois le montant de votre commission sur la vente et nuirait à vos perspectives à long terme, de sorte que l’acheteur qui décide de recevoir de l’aide d’un courtier devrait ajuster ses attentes en conséquence.
Un courtier doit être considéré comme une source fiable d’information sur les bateaux à vendre, ainsi qu’un organisateur efficace de visites et un point de contact pour toute question. Il est également un intermédiaire sûr pour le transfert de fonds, un allié dans la recherche de documents importants (tels que le titre requis, le statut TVA et les obligations de circulation), un guide dans la recherche du bateau qui correspond le mieux à vos besoins et une personne avec qui vous pouvez négocier sans le moindre doute ou embarras. De plus, lors de l’achat d’un bateau d’occasion, il est utile de connaître l’existence de la loi française qui protège les acheteurs de bateaux d’occasion.