Choisir le bon voilier : le guide

Vous êtes un passionné de voile en dériveur et vous voulez vous lancer dans l'océan ? Vous avez peut-être regardé votre chaîne de voile YouTube préférée et vous avez envie de naviguer au-delà de l'horizon ? Ou peut-être que vous et votre famille voulez explorer le littoral de votre région lors de vos prochaines vacances ? Quelle que soit la raison, si vous avez parcouru les petites annonces en ligne et marché sur les quais pour voir les voiliers, vous êtes prêt à acheter un voilier. Avec autant de marques, de styles et de tailles, comment choisir le bon bateau ...

Photo : Dufour-Yachts.com

Il y a 40 ans, on pensait qu’un ketch à quille pleine était le seul moyen de faire le tour du monde à la voile. Puis quelqu’un a traversé l’océan Austral en trimaran. Il y a vingt ans, la majorité des bateaux dans les mouillages de croisière étaient des monocoques. Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de catamarans sur l’eau. Il y a dix ans, la démographie des propriétaires de bateaux était plutôt orientée sur les nids vides. Aujourd’hui, de nombreux jeunes navigateurs élèvent leur famille à bord. Les goûts et la technologie évoluent, tout comme les paramètres d’achat d’un voilier. Voici la seule chose que vous devez savoir.

Il n’y a pas de bon bateau, il n’y a que le bateau qui VOUS convient.

Bien qu’il n’existe pas de style ou de taille de bateau qui plaira à tout le monde, voici quelques dénominateurs communs que tout acheteur potentiel de bateau voudra prendre en considération.

Un mât ou deux

Maintenant que vous savez combien de coques vous voulez, la prochaine étape est de décider du nombre de mâts dont vous avez besoin. Bien que les types et styles de voiliers les plus populaires soient le sloop monocoque (un mât) et le ketch monocoque (deux mâts), il est possible d’avoir un catamaran à deux mâts. Il existe également d’autres variantes à deux mâts telles que la yole, le junk rig et la goélette, bien qu’elles ne soient pas aussi largement utilisées.

Quelle est la différence entre un mât et deux mâts ?

La principale raison pour laquelle les bateaux sont équipés de deux mâts est qu’ils permettent au navire de porter plus de voiles. Une plus grande surface de voile signifie une plus grande capacité à exploiter le vent, et donc une plus grande vitesse potentielle de navigation. Cependant, comme la surface totale de la voile est répartie entre plusieurs petites voiles, les forces exercées sur le bateau sont mieux réparties et peuvent être contrôlées et manipulées plus facilement. Cette conception de la voile peut être particulièrement pratique lorsque l’on navigue en équipage réduit, car elle permet de régler la voile et de prendre des ris plus facilement.

Les mâts multiples ont également une incidence sur la conception du bateau. Par exemple, un ketch monocoque possède un profond cockpit central et un petit pont arrière. En bas, il y a généralement une cabine arrière séparée de la zone de vie principale. De nombreux marins trouvent que cette conception leur procure un sentiment de sécurité sur le pont et l’intimité nécessaire à l’intérieur.

Matériaux de construction

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la construction de bateaux sont le bois, l’acier, l’aluminium et la fibre de verre. Chacun d’eux a ses propres mérites et inconvénients. L’important est de s’informer afin de comprendre dans quoi vous vous engagez en ce qui concerne l’entretien futur du bateau et les problèmes potentiels.

BOIS – Le plus ancien matériau utilisé dans la construction de bateaux, le bois n’est plus guère utilisé de nos jours car les inconvénients l’emportent sur les avantages, littéralement. Les bateaux en bois sont très lourds. Ils nécessitent également beaucoup d’entretien car ils souffrent de pourriture et, s’ils sont laissés hors de l’eau, de rétrécissement. Les bateaux en bois sont beaux, et il y a eu de nombreux constructeurs réputés, mais ils sont maintenant principalement conservés par les amateurs de bateaux classiques.

ACIER – L’acier est un matériau de construction solide et facile à travailler. Plus légers que la fibre de verre, les bateaux en acier ont tendance à rouiller s’ils ne sont pas entretenus, en particulier sous la ligne de flottaison. Les bateaux en acier sont connus pour être chauds sous les pieds et sous l’eau s’ils ne sont pas correctement isolés, et ils nécessitent des peintures antisalissures spéciales. Cependant, comme l’acier est très facile à souder et à travailler, il est très populaire auprès des constructeurs de bateaux bricoleurs.

ALUMINIUM – L’aluminium est populaire auprès des constructeurs de bateaux car il est léger, solide et nécessite peu d’entretien. Il existe plusieurs fabricants européens bien connus dont les bateaux sont appréciés pour leur conception. Comme il s’agit d’un matériau qui nécessite des compétences et un équipement spécialisés, il existe peu de bateaux en aluminium faits maison sur le marché. Le plus gros inconvénient de l’aluminium est qu’il n’est pas compatible avec d’autres métaux, de sorte que les accessoires comme les passe-coques doivent être installés avec soin, sous peine de corrosion dangereuse. De plus, une préparation spéciale et des peintures antisalissures sont nécessaires, ce qui rend parfois l’entretien général coûteux.

FIBERGLAS – Le matériau le plus couramment utilisé dans la construction de bateaux depuis 40 ans, la fibre de verre est solide et flexible. Elle peut facilement se conformer à des formes lisses et rondes, ce qui permet de concevoir des bateaux lisses et rapides. Avec les progrès technologiques, les coques en fibre de verre sont devenues plus fines, ce qui a permis de réduire le poids total des bateaux, mais il n’y a rien à reprocher aux premières constructions qui sont encore sur le marché. La fibre de verre nécessite très peu d’entretien et est capable de résister à une variété de revêtements, ce qui rend l’antifouling ou la peinture de votre bateau facile et rentable, même lorsque vous naviguez à l’étranger. 

Photo : Dufour-Yachts.com

Le nouveau contre l’ancien

Les progrès de la technologie et des matériaux ont certainement influencé la construction et la conception des bateaux au cours des dernières décennies. Toutefois, ils ne sont pas suffisamment importants pour rendre obsolète tout bateau fabriqué au cours des 60 dernières années. Les acheteurs potentiels ont donc le choix d’acheter un bateau neuf ou d’occasion.

L’achat ou la construction d’un nouveau bateau vous permet de le personnaliser pour l’adapter à vos goûts et à vos besoins. Les cabines peuvent être déplacées, l’agencement du salon modifié et l’accastillage amélioré selon vos spécifications. De plus, l’achat d’un bateau neuf vous offre le filet de sécurité des réparations sous garantie. Mais l’odeur du bateau neuf a un prix élevé.

Pour les acheteurs de bateaux plus soucieux de leur budget, les voiliers d’occasion ne manquent pas sur le marché. Vous pouvez trouver de nombreux modèles récents et bien équipés à vendre, ainsi qu’une grande sélection de bateaux qui ont besoin de soins et d’attention, et tout ce qui se trouve entre les deux. En fait, il y a tellement de bateaux d’occasion à vendre que la consultation des listes peut parfois devenir un peu écrasante. Dresser une liste des caractéristiques que vous recherchez – taille, style, équipement nécessaire – vous aidera à réduire la concurrence. De même, ayez un budget ferme à l’esprit afin de passer du temps à examiner des choix réalistes.

Vous avez donc trouvé un bateau qui répond à toutes vos attentes, mais comment savoir si un bateau qui a l’air en bon état l’est réellement ?

La seule façon d’en être sûr est de faire appel à un expert maritime qualifié pour inspecter la coque et l’équipement. Le transport du bateau en vue d’une inspection est généralement une condition de la vente, car c’est le seul moyen d’avoir un aperçu correct de l’état du bateau sous la ligne de flottaison. Une inspection du gréement par un gréeur qualifié est également importante, car il sera en mesure d’identifier tout point faible ou problème dans la mâture. Il est également fréquent que l’acheteur potentiel emmène le bateau faire un essai en mer. Cela vous permet de vous faire une idée du bateau et d’inspecter les voiles et le gréement courant. Une fois ces essais terminés, les problèmes éventuels peuvent être réglés lors de la négociation finale entre l’acheteur et le vendeur. 

Considérations relatives à la taille

Dans les années 80 et 90, la tendance était aux grands voiliers, mais de nos jours, tout est permis. En fait, de nombreux navigateurs choisissent des bateaux plus simples et plus petits, quelle que soit leur destination. La majorité des bateaux de croisière font entre 35 et 45 pieds, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas traverser des océans, confortablement et en toute sécurité, dans un 24 pieds. Tant que vous savez naviguer et que vous êtes à l’aise avec le bateau, quels que soient l’état de la mer et les conditions météorologiques que vous rencontrez, le choix vous appartient. Cela dit, que devez-vous considérer comme idéal en matière de taille ?

EQUIPAGE – Si vous prévoyez de longs voyages en voilier, il doit y avoir de la place pour que chacun puisse dormir et vivre confortablement. De même, vous devez tenir compte du nombre de membres d’équipage nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Un bateau plus grand signifie plus d’espace en bas, mais aussi plus de membres d’équipage nécessaires sur le pont.

FRAIS DE MARINA – Les frais de marina sont facturés au pied, le prix augmentant avec la longueur du bateau. Si vous prévoyez de séjourner ou d’entreposer régulièrement votre bateau dans une marina, la différence entre un 37 pieds et un 45 pieds peut représenter plus que quelques dollars. En outre, un catamaran occupe facilement deux fois la largeur d’un monocoque de même longueur. Garder un catamaran dans une marina signifie payer 1,5 à 2 fois les frais de quai d’un monocoque.

ENTRETIEN – L’entretien régulier du bateau est un coût et une préoccupation permanente pour les propriétaires de bateaux. Et, comme pour les frais de marina, plus le bateau est grand, plus il est coûteux de le sortir et de le stocker dans un chantier naval. Les catamarans ne peuvent pas être soulevés à l’aide de l’élévateur marin le plus courant, ce qui peut poser des problèmes dans des endroits plus éloignés où les installations sont rudimentaires.

Photo : Dufour-Yachts.com

CONFORT MODERNE

La vie en bateau est une vie plus simple. Cela ne signifie pas que vous devez manger des nouilles ramen chaque soir, avoir une couchette inconfortable ou passer des jours sans prendre de douche. Mais, à moins que vous n’ayez les poches très profondes, vous découvrirez rapidement qu’il existe de nombreuses commodités modernes dont vous pouvez vous passer.

Chacun a une idée différente du confort, c’est pourquoi il est bon de réfléchir à ce que vous voulez comme niveau de confort à bord avant d’acheter. Voulez-vous de l’espace supplémentaire pour vos invités ? Avez-vous besoin de plus d’une toilette à bord ? Votre cuisine a-t-elle besoin d’un micro-ondes ? En sachant ce dont vous avez besoin, vous pouvez budgétiser les ajouts qui ne sont pas inclus dans le prix demandé.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour faciliter votre vie quotidienne :

RÉSERVOIRS – La taille de vos réservoirs d’eau et de carburant aura un impact important sur la distance que vous pourrez parcourir et la fréquence à laquelle vous pourrez prendre une douche. S’il faut choisir entre l’un ou l’autre, la plupart des gens opteront pour un grand réservoir d’eau douce ou étudieront les options de dessalinisateur comme alternative.

RÉFRIGÉRATION – La plupart des gens à terre considèrent comme acquis la conservation des aliments et la bière fraîche. Cette simple commodité moderne peut faire la différence entre un voyage inoubliable et un voyage que vous voulez oublier. Une réfrigération fiable et économe en énergie est indispensable pour la plupart des plaisanciers.

CONNECTIVITÉ – Pour certains, le temps passé sur l’eau est une évasion. Une chance d’éteindre les appareils et de s’accorder avec le monde naturel. Pour d’autres, la vie à bord signifie travailler depuis la maison. Il est assez facile de trouver un signal cellulaire permettant de recevoir des données lorsque vous êtes au mouillage ou en croisière côtière. Cependant, si vous avez besoin d’être en ligne en cours de route, vous aurez besoin d’une connexion Internet par satellite. Il est essentiel de connaître vos besoins en matière de données pour calculer les coûts annuels.

L’achat d’un bateau ne doit pas être un achat impulsif. La vie de votre équipage et de votre famille, ainsi que votre propre sécurité, dépendent largement de l’état de votre bateau. Prendre le temps de faire un choix éclairé vous permettra d’acheter un bateau qui répondra à vos besoins et à vos désirs. 

Retrouvez ici tous les articles de notre blog