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Bateaux antiques et classiques
Selon la société des bateaux anciens et classiques, les bateaux anciens sont tous les bateaux construits entre 1919 et 1942, tandis que les bateaux classiques sont tous les bateaux construits entre 1943 et 1975. Les bateaux anciens et classiques sont considérés comme des objets rares, anciens et de collection et les amateurs continuent d'acheter, de vendre et d'échanger ces types de bateaux. Parmi les marques de bateaux classiques reconnaissables et notables figurent Chris-Craft, Boston Whaler, Gar Wood, Riva, Formula, Grady-White, Egg Harbor et bien d'autres
Comment les bateaux anciens et classiques sont-ils construits ?
Avant les années 1950, la plupart des bateaux et yachts privés étaient construits en bois. La fibre de verre a fait son entrée dans l'industrie de la construction navale dans les années 50, pour devenir la norme industrielle vers le milieu ou la fin des années 60. Au cours des années 1970, on a également assisté à une forte augmentation du nombre de bateaux à coque en aluminium, souvent privilégiés en raison de leur légèreté et de leur résistance à la rouille et à la pourriture. Cependant, il y a un certain romantisme qui entoure un bateau en bois et ces types de navires attirent toujours de nombreux plaisanciers nostalgiques et puristes. Certains affirment même qu'un bateau en bois se manie plus facilement et mieux que les bateaux en fibre de verre ou à coque en acier.
Quels types de moteurs alimentent les bateaux anciens et classiques ?
Les premiers bateaux à moteur anciens étaient propulsés par de petits moteurs hors-bord à deux temps. Le premier moteur hors-bord qui a connu un grand succès est Evinrude (fondé par Ole Evinrude en 1909). Les autres premiers fabricants de moteurs hors-bord étaient Johnson, Atwater et Lockwood. Au milieu des années 60, les moteurs hors-bord à quatre temps ont commencé à gagner en popularité car ils étaient plus propres et plus silencieux que les moteurs à deux temps. Dans les années 1970, Honda est devenu un fabricant bien connu de hors-bord marins, suivi par Yamaha au début des années 1980.
Quels sont les équipements optionnels disponibles pour les bateaux anciens et classiques ?
Les bateaux anciens et classiques ne disposent pas d'autant d'équipements intégrés que les yachts et bateaux modernes d'aujourd'hui. Néanmoins, il existe encore des caractéristiques uniques disponibles à bord de ces types de bateaux. Tout comme les véhicules de loisirs de l'époque, les bateaux anciens (en particulier les bateaux de croisière à cabine et les bateaux dits "de week-end") sont équipés d'appareils ménagers tels que réfrigérateurs, grille-pain, chauffages et générateurs diesel. Les rails chromés, les couleurs vintages, les accents en teck, le style MFD (fibre de verre moulée) et les aménagements créatifs sont quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables.