*Le prix est fondé sur le taux de change du jour de la devise.
Les voiliers de croisière sont conçus pour le long terme, offrant un navire capable de naviguer de jour, de passer la nuit et de parcourir de longues distances. Ce qui différencie ces bateaux des voiliers normaux, ce sont leurs poutres plus larges et leur stabilité accrue. Le volume intérieur est également plus important, ce qui permet d'installer des couchettes et d'autres espaces de vie nécessaires pour les voyages de nuit. Les voiles et les gréements de ces bateaux sont conçus pour générer une puissance maximale tout en étant faciles à manier pour les voyages à une ou deux personnes.
Les voiliers de croisière sont généralement construits dans un style catamaran avec une double coque et un extérieur en fibre de verre. Certains modèles sont fabriqués avec du bois marin de première qualité pour une finition luxueuse, mais ils nécessitent beaucoup plus d'entretien et ont un prix plus élevé que de nombreux modèles en fibre de verre produits en série. Les voiliers de croisière se caractérisent par des coques peu profondes et des systèmes de gréement qui n'utilisent généralement qu'un seul mât, avec une cabine fermée ou partiellement ouverte sur la plupart des modèles pour offrir une protection contre les éléments.
Bien que la plupart des navires tirent leur énergie du vent par le biais de gennakers et d'autres systèmes de gréement, la plupart des voiliers de croisière sont également équipés d'un moteur diesel interne qui les aide à se propulser lorsque le vent tombe ou lorsqu'ils entrent ou sortent d'un port. Certains modèles "performants" sont disponibles avec des moteurs in-bord ou hors-bord plus puissants, mais ces bateaux sont principalement conçus pour la croisière et non pour la course.
Comme ces bateaux sont conçus pour les voyages de longue durée, il existe une variété d'équipements supplémentaires qui peuvent être ajoutés pour améliorer le voyage. Les groupes électrogènes sont populaires pour fournir de l'énergie supplémentaire, tout comme les systèmes de tête, les voiles et les gréements haut de gamme, et les systèmes de navigation conçus pour être utilisés en haute mer. Les plaisanciers équipent généralement leur bateau de matériel de sécurité supplémentaire pour les croisières en eaux libres et de systèmes de communication par satellite.