*Le prix est fondé sur le taux de change du jour de la devise.
Un Express Cruiser est un bateau de croisière rapide. Sa longueur est généralement comprise entre 25 et 50 pieds. Il a souvent une allure sportive et élégante, axée sur la performance plutôt que sur le luxe et la capacité d'accueil. Néanmoins, les Express Cruisers peuvent également satisfaire les besoins de la famille et de la nuit. Ils comprennent une salle d'eau complète, une cuisine, deux à six couchettes et une protection contre le soleil. Les Express Cruisers n'ont généralement pas de passerelles et sont commandés à partir de postes uniques sur les ponts principaux. Il y a de grands espaces ouverts près de la zone de pilotage et à l'arrière du bateau.
La plupart des Express Cruisers sont construits en fibre de verre, bien que certains utilisent la fibre de carbone. Les coques en V modifié et les coques à semi-déplacement sont les types de coques les plus courants, car les Express Cruisers sont conçus pour se déplacer sur l'eau à des vitesses de croisière d'environ 30 mph.
Alors que certains Express Cruisers sont construits pour l'accélération et les grandes vitesses, d'autres privilégient l'efficacité énergétique et le confort. Les moteurs à essence et les moteurs de poupe équipent souvent les petits Express Cruisers. Les bateaux plus grands utilisent des moteurs diesel inboard droits, bien que les pod drives deviennent très populaires en raison de leur meilleure maniabilité et de leur rendement énergétique accru. Les moteurs hors-bord doubles ou plus sont également de plus en plus répandus car ils améliorent l'entretien en eau salée.
Les Express Cruisers sont normalement équipés de climatiseurs, de générateurs, d'une cuisine, d'une salle d'eau complète et de couchettes avec lits superposés. Parmi les équipements optionnels les plus populaires, citons les joysticks, qui permettent de manœuvrer facilement en actionnant simultanément les moteurs et les propulseurs d'étrave et de poupe, et les unités de climatisation améliorées, en particulier dans les climats chauds et humides. Les garde-côtes sont également de plus en plus populaires. Ils stabilisent le navire en utilisant un système gyroscopique qui contrebalance le mouvement naturel du bateau.